Une nuit de mobilisation pour les services départementaux de l'Oise

Une nuit de mobilisation pour les services départementaux de l'Oise

Le Département est resté mobilisé et réactif toute la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 janvier 2017 pour garantir aux automobilistes et aux transports scolaires, des conditions de circulation sécurisées. Les routes de l'Oise étaient verglacées ce matin. Pour éviter tout accident, les services départementaux sont rapidement intervenus.

 

Le Président du Conseil départemental de l'Oise saluait hier soir le travail des agents ainsi que les pompiers départementaux du SDIS 60 mobilisés sur le territoire.

 

"Les agents du Conseil départemental et les sapeurs-pompiers départementaux du SDIS 60 ont permis, par leur action, aux côtés des services de l’État, de garantir la sécurité de tous les habitants. Cette mobilisation forte montre l’engagement sans faille du Conseil départemental et du SDIS60 aux côtés des Oisiens.", ajoute Edouard Courtial aujourd'hui.

 

Les agents mobilisés, un transport scolaire assuré

Avec ses 120 agents mobilisés, les services départementaux des routes ont travaillé toute la nuit pour garantir la sécurité de tous les Oisiens ce matin. Après l'épisode de vents violents, les saleuses ont commencé leur rotation sur l'ensemble du territoire. 2000 km de routes ont été salés cette nuit. Les routes étaient verglacées localement et les bulletins météorologiques annoncent un épisode neigeux cet après-midi. 

 

Les transports scolaires ont été maintenus sur l'ensemble du département le vendredi 13 janvier 2017. 80% des trajets ont pu être assurés*.

 

Restez informé des conditions de circulation dans l'Oise sur le site oise-mobilite.fr

 

A l'heure actuelle, les axes du réseau prioritaire sont praticables et dégagés. Certaines routes départementales peuvent subir encore à l'heure actuelle quelques perturbations. Des interventions seront réalisées dans les plus brefs délais par les services du Conseil départemental de l'Oise.

 

* Une partie des transports a été annulée compte tenu de la fermeture des collèges de Couloisy et Formerie, qui n’étaient pas alimentés en électricité ce vendredi matin.

 

Jusqu'au 20 mars, fin du plan de viabilité hivernale, 250 agents du Département sont mobilisés par le dispositif et prêts à agir pour votre sécurité en cas de conditions météorologiques extrêmes, 24h/24 et 7j/7, les week-end et jours fériés.

Le bilan des interventions des pompiers départementaux du SDIS60 

Les pompiers départementaux du SDIS60 sont intervenus plus de 500 fois cette nuit, au plus fort de la tempête. 600 sapeurs-pompiers étaient mobilisés dans les centres de secours de l'Oise et 40 au centre de traitement de l'alerte.

 

Ce sont plus de 1400 appels qui ont été traités par le Service Départemental d'Incendie et de Secours.

 

Les chiffres :

  • 325 sapeurs-pompiers dépêchés sur interventions ;
  • 135 interventions dans le Groupement Est ;
  • 135 dans le Groupement Ouest ;
  • 182 dans le Groupement Sud.