Pourquoi choisir la fibre optique ?

Pourquoi choisir la fibre optique ?

La fibre optique est un moyen moderne se connecter sur Internet. Elle est constituée par un câble composé de fil en verre (ou plastique) permettant d’assurer le transport d’informations sur des réseaux informatiques. Elle reste actuellement moins répandue que l'ADSL, pourtant ses avantages sont nombreux. Dans quels cas opter pour la fibre FTTH (http://www.raccordement-fibre-optique.fr) ?

Voici quelques avantages qui pourraient vous décider à opter pour la fibre optique :

Les débits sont toujours élevés permettant ainsi à l’utilisateur de télécharger et de transmettre des fichiers rapidement. Ils peuvent atteindre 1000 Mbits/s. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter simultanément sans que cela n’ait d'impact sur le débit. En effet, le débit reste élevé et la bonne qualité de service est aussi conservée dans ces conditions d'utilisation. Si la fibre optique est utilisée sur de grandes distances, aucune perte de signal n’est à signaler. S’il y a perte de signal, celle-ci ne peut être que très faible contrairement à ce qu'on peut connaître avec une connexion internet classique. Avec la fibre optique les délais de transit sont relativement courts. L’utilisation de cette technologie vous donne accès à différentes applications notamment les conférences vidéo avec des collaborateurs à l’étranger. La transmission est ici de très bonne qualité.

Bon à savoir

Le déploiement fibre optique (fibre FTTH ou fibre FTTB) est cher et long, c’est la raison pour laquelle elle reste encore très peu répandue dans les petites villes françaises France (http://www.onlinestrat.fr/news/reseau/nouveautes/fibre-optique.php). Ce même constat peut être fait dans d’autres pays du monde où ce sont vraiment les grandes métropoles qui ont accès à cette technologie.

Avant de procéder à l’installation de la fibre optique au sein de votre foyer, vous devez réaliser un test d’éligibilité fibre. Pour cela, il vous suffira soit de contacter un fournisseur d'accès internet et de lui demander, soit de vous rendre sur un site internet sur lequel on peut réaliser ce test. Il vous suffira alors simplement de renseigner votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette merveille technologique.

En cas de répose positive, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur toutes les offres proposées par les FAI (ou fournisseurs d’accès internet) actuellement. N’hésitez pas à demander un comparatif avant de faire votre choix comme par exemple pour trouver la meilleure offre fibre optique à Perpignan (https://iristech.fr/informatique-et-reseaux/). En effet, le prix du raccordement fibre optique de votre domicile ou votre bureau peut être différent d’un fournisseur d’accès internet à un autre.