La citoyenneté se décline au collège

La citoyenneté se décline au collège

Vendredi 4 novembre 2016, à Beauvais, Olivier Paccaud, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, a inauguré l’exposition « La Citoyenneté Illustrée » à l’Hôtel du Département. De nombreux autres élus étaient également présents.

 

Cette exposition est la restitution de plusieurs mois de travail pour près de 400 collégiens répartis dans 17 collèges, qui, une année scolaire durant, ont travaillé sur la citoyenneté et les valeurs de la République. Elle s’accompagne de la publication d’une encyclopédie de la citoyenneté rédigée par les élèves.

 

Ce dispositif départemental, mené en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise, le rectorat d'Amiens, le Canopé de l'Oise et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Oise vise à l’appropriation des valeurs de la République par les jeunes générations. Un partenariat financier a également été établi avec les sociétés Monségu et DALKIA pour ce nouveau dispositif éducatif.

 

L’éducation à la citoyenneté, une priorité

« Dans l’Oise, le Département a fait de l’éducation et de l’accompagnement des collégiens une priorité en donnant une place centrale au travail sur l’histoire, la mémoire et la citoyenneté. C’est fort de cette volonté que nous avons initié la « Citoyenneté Illustrée », dès la rentrée scolaire 2015/2016 », explique Edouard Courtial, Président du Conseil départemental.

 

 

La devise «  Liberté, Egalité, Fraternité » ne se limite pas à trois mots. Elle doit être expliquée, développée, partagée avec les jeunes pour qu’ils prennent conscience que la citoyenneté s’applique bien à tous, au quotidien. Pour qu’ils prennent conscience qu’ils auront la responsabilité de transmettre cette même culture républicaine autour d’eux.

 

 

 

Interview d'élèves, professeur et principale de collège

 

Appropriation des valeurs de la République

Par essence, le  dispositif « La Citoyenneté Illustrée » place les valeurs de la République au centre de projets pédagogiques et éducatifs interdisciplinaires. Son objectif est de sensibiliser les collégiens aux notions de droits et de devoirs inhérentes à la citoyenneté avec des objectifs concrets comme la réalisation d’un journal, d’une installation artistique, d’un spectacle, d’une action en faveur du monde associatif. Il s’agit d’un projet participatif et pluridisciplinaire comme en témoignent les nombreux acteurs de l’éducation fédérés autour de ce projet porté par le Conseil départemental de l’Oise.

 

Pour permettre aux élèves de monter des projets cohérents et de qualité sur une année scolaire, le Département verse une aide financière plafonnée à 600€ par projet retenu par collège. Cette contribution vise à accompagner les collégiens dans leurs démarches ou à faciliter les rencontres avec des artistes, des journalistes…ou toute autre personne en mesure d’alimenter leur réflexion autour de la citoyenneté.  L’exposition itinérante et l’encyclopédie, réalisées sur le support «  Madmagz », seront enrichies d’année en année. Présentées ce jour, elles compilent les travaux des collégiens qui livrent leur propre vision de la citoyenneté.

 

 

L’exposition

L’exposition est ouverte au public du 4 au 18 novembre 2016 dans le hall de l’Hôtel du Département. Elle circulera ensuite dans les 17 collèges participants et sera animée via des ateliers pédagogiques à destination de tous les 6ème des collèges concernés soit : 91 classes de 6ème et plus de 2000 élèves touchés par le dispositif.

Infos pratiques

Exposition Citoyenneté Illustrée

Hôtel du Département

1, rue Cambry

60000 à Beauvais

 

Du 4 au 20 novembre 2016

De 9h à 17h30

 

Entrée libre

 

Découvrez ci-dessous l'Encyclopédie de la Citoyenneté Illustrée conçue par les élèves:

 

 

 

Découvrez plus d'informations sur le dispositif de la Citoyenneté Illustrée sur le site peo60: http://www.peo60.fr/actions-educatives/citoyennete/la-citoyennete-illustree/