Femme de ménage à domicile

Ménage à domicile

Avec un travail prenant et les enfants, bon nombre de familles ont désormais recours aux femmes de ménage à domicile. Le concept tend à se développer vu l’augmentation des offres et prestataires spécialisés dans le domaine.

Comment ça fonctionne ?

Le recrutement d’une femme de ménage à domicile repose sur des formalités bien précises. Les particuliers auront la possibilité de bénéficier de quelques aides à l’emploi comme le CESU ou le crédit d’impôt. Le chèque emploi-service universel désigne un dispositif permettant à un particulier employeur de déclarer et rémunérer lui-même sa femme de ménage. Cela reste applicable même si cette dernière provient d’un prestataire de type associatif ou entreprise. L’adhésion s’effectue, soit directement sur le net, auprès de sa banque ou directement à l’Urssaf.

Le salaire est un tarif horaire ne pouvant aucunement être inférieur au SMIC. Toutefois, il est tout fait possible de négocier en contactant la société de ménage ou lors d’un entretien avec l’aide à domicile.

Le coût des prestations

Le prix du service diffère d’un prestataire à l’autre en privilégiant la situation géographique et l’ampleur des tâches. En effet, le tarif est plus élevé dans les grandes concentrations urbaines que dans les zones rurales.

Au niveau national, les prix pratiqués varient entre 14 à 25 € de l’heure, mais cela s’avère être à titre indicatif. Chez un particulier, la rémunération reste variable selon les fonctions et les suppléments.

Le nettoyage à domicile suit des normes déterminées entre l’aide ménagère et l’employeur. La recherche d’une employée de maison repose sur un certain nombre de critères. En choisissant une agence de nettoyage, mieux vaut se renseigner sur son mode de recrutement et la gestion du personnel. Étant particulier-employeur, déclarer la femme de ménage est une obligation sous peine de sanctions pénales puisque les tâches ménagères font parties des services à la personne.

http://www.menage-domicile.net