Mutuelle santé sur l'Oise : quelles sont les garanties importantes ?

On le sait : la santé, ça n’a pas de prix. Mais au moment de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle santé, mieux vaut essayer de trouver des tarifs compétitifs pour ne pas que vos dépenses vous causent plus de problèmes de santé qu’elles n’en règlent ! Pour ce faire, de plus en plus de mutuelles proposent des assurances santé qui favorisent des soins dits « essentiels » aux dépens des prestations de confort, moins vitales, qui peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale.

Ce que couvre une assurance santé

Une assurance santé est une garantie qui permet de se couvrir contre des risques liés à la santé, en échange du versement de cotisations à un assureur (sur le même modèle qu’une assurance auto ou habitation). Ces risques sont définis entre l’assuré et l’assureur, en fonction de ce qui est finançable de base par la l’assurance-maladie.

L’intérêt d’une mutuelle santé réside dans la prise en charge des remboursements qui ne sont pas toujours assurés par la Sécurité sociale, comme :

Les dépassements d’honoraires lors des soins courants ; Les frais d’hospitalisation ; Les soins dentaires, optiques et auditifs peu remboursés par l’assurance-maladie ; Les soins en médecine alternative, en bien-être ou en prévention ; Etc.

Chaque contrat d’assurance santé met en avant un niveau de couverture plus ou moins important dans chacun de ces domaines (ou dans tous). La mutuelle Maaf, par exemple, propose des taux attractifs de couverture pour des médicaments non remboursés, des accessoires auditifs ou des séances de médecine douce (ostéopathie).

Quelles sont les garanties vraiment essentielles ?

Au moment de choisir une mutuelle santé, il est donc fondamental de s’interroger sur ses besoins en termes de soins, afin de privilégier les garanties essentielles. Celles-ci dépendent de ses besoins personnels : inutile de payer très cher pour une couverture en soins optiques si vous n’avez jamais eu de problème aux yeux, mais cette option peut devenir intéressante si vous vous approchez de la cinquantaine et que vous risquez d’avoir besoin de lunettes pour voir de près. De même, si vous prévoyez d’avoir besoin de subir une hospitalisation, mieux vaut concentrer le niveau de remboursement sur cette garantie, etc.

 

L’idéal est encore de demander conseil à sa mutuelle. En fonction de l’âge, de l’état de santé, de la situation familiale, du niveau de revenus et du nombre de personnes à couvrir, le contrat de mutuelle santé va s’adapter et garantir les frais essentiels, c’est-à-dire les soins les plus récurrents. Pour les soins moins importants, car moins réguliers, le remboursement de la Sécurité sociale peut suffire.

Les différentes formules proposées par les mutuelles santé

En fonction de ses besoins, il est ainsi possible de déterminer le niveau de couverture nécessaire. On retrouve généralement trois niveaux de couverture, propres à la plupart des assurances santé :

Une cotisation faible pour une couverture minimale (qui va, par exemple, ignorer la plupart des soins courants et spécialisés, mais prendre en charge une hospitalisation et les frais médicamenteux qui suivent) ; Une cotisation moyenne pour une couverture spécifique, à la carte (par exemple, un remboursement de meilleure qualité pour les soins dentaires et optiques, et moins bon pour le reste) ; Une cotisation élevée pour une couverture haut de gamme (qui prend en charge le remboursement pour la plupart des soins et hospitalisations, y compris pour des séances de médecine alternative jusqu’à un certain plafond ; les mutuelles professionnelles proposées par les entreprises à leurs salariés sont souvent d’un très bon niveau).

 

Libre à chacun de sélectionner le type de mutuelle santé qui lui convient, en fonction de sa situation, de ses besoins et des soins spécifiques qu’il voudrait se voir rembourser. Mais mieux vaut privilégier une bonne couverture des garanties vraiment importantes, pour une prise en charge cohérente et un meilleur rapport qualité/prix.

A suivre sur :

https://www.maaf.fr/assurances/fr/c_6218/mutuelle-sante-essentiel