Le nouveau collège à Crèvecoeur-le-Grand : plus un projet, une réalité !

Le nouveau collège à Crèvecoeur-le-Grand : plus un projet, une réalité !

Le Président Édouard Courtial s’est rendu, lundi 20 juin, à Crèvecœur-le-Grand afin de visiter les locaux du collège Jéhan Le Freron, en état de délabrement avancé. L’occasion d’annoncer et de présenter le projet de construction du collège sur un nouveau site, situé route de Breteuil.

 

 

Édouard Courtial était accompagné d’Olivier Paccaud, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Frans Desmedt, Vice-président chargé du développement économique et de l’aménagement du territoire, Nicole Cordier, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée, Olivier Dassault, Député de l’Oise, et d’André Coet, Maire de la commune.

 

Véronique Henry, Principale du collège, les a accueillis puis guidés à travers les couloirs de l’établissement, leur présentant les différentes problématiques rencontrées au quotidien telles que :

- la vétusté,

- le non-respect des normes en vigueur pour certains équipements (notamment des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite) dû à l’ancienneté des bâtiments,

- l’absence d’espaces de stockage et de réserve dans les couloirs,  

- des fonctionnalités inadaptées (pas de “dépose-élèves” pour les parents, stationnement insuffisant et inadapté…).

 

 

Des problèmes qui deviennent, avec le temps, de réels dangers pour le personnel et les élèves de l’établissement et ce, malgré de récents travaux réalisés ces dernières années (rénovation de l’ancienne école maternelle, travaux sur la salle de sport, amélioration de la chaîne de self-service du restaurant scolaire…). Les problèmes structurels du collège demeurant.

 

Le projet de construction d’un nouveau site pour le collège remonte à 2005 et n’en était resté qu’au stade des études réalisées à cette époque en vue d’une opération d’extension-réhabilitation sur le site actuel.

 

Le 16 juin dernier, le Conseil départemental a pris la décision d’abandonner cet ancien projet et d’affecter un budget de 18.45 M€ à la construction d’un collège neuf (d’une capacité de 600 élèves) et d’une salle de sport équipée de plateaux sportifs extérieurs. Un investissement conséquent qui démontre la volonté du Département d’accompagner ses collèges au quotidien, notamment en améliorant l’environnement dans lequel évoluent professeurs et collégiens.

 

Le tout réalisé sur un nouveau site, situé route de Breteuil d’une superficie d’environ 2 hectares. Un terrain dégagé qui facilitera l’accès et l’aménagement du nouvel établissement.

Le projet a été présenté par Édouard Courtial et ses élus au personnel du collège, ce lundi 20 juin 2016.

 

Rendez-vous en 2020 pour la mise en service du nouveau collège Jéhan Le Freron de Crèvecœur-le-Grand.