Estrées-Saint-Denis : tournée cantonale d'Édouard Courtial

Estrées-Saint-Denis : tournée cantonale d'Édouard Courtial

A la rencontre du département et de ceux qui font sa richesse, Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, a poursuivi sa tournée cantonale sur le canton d’Estrées-Saint-Denis, lundi 18 avril 2016. A cette occasion, il était accompagné des élus du canton, Anaïs Dhamy, également Vice-présidente chargée de la famille, de l’enfance et de la petite enfance, et de Patrice Fontaine, Conseiller départemental.

10 heures : Visite du port fluvial de Longueuil-Sainte-Marie

Parc Logistique Paris/Oise - Port de l’Oise - Longueuil-Sainte-Marie

Le Syndicat Mixte du Port Fluvial de Longueuil-Sainte-Marie (SMPFL) regroupe le Département, l’Agglomération de la Région de Compiègne et la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées autour de la valorisation et la gestion du port fluvial de Longueuil-Sainte-Marie. Cette visite était l’occasion de rencontrer les entreprises qui exploitent le site et d’évoquer les perspectives d’avenir de l’activité fluviale avec le projet Canal-Seine-Nord.

Edouard Courtial et les conseillers départementaux d’Estrées-Saint-Denis, rejoints par le Député Lucien Degauchy, ont été reçus par Frans Desmedt, Président du Syndicat Mixte du Port Fluvial de Longueuil-Saint-Marie (SMPFL) et Stanislas Barthélemy, Maire de Longueuil-Sainte-Marie, Vice-président du Syndicat mixte, Président de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées. La visite s’est déroulée en présence de Michel Foubert, Conseiller régional, Adjoint au Maire de la Mairie de Compiègne,  les élus de l’Agglomération de Compiègne et les responsables des sociétés présentes sur le port fluvial.

11h15 : Présentation du projet de nouvelle école d’Arsy

124, rue de Picardie – Arsy

Le Président et les élus départementaux se sont rendus à l’école maternelle et élémentaire d’Arsy, en regroupement pédagogique avec Moyvillers. Accompagnés du Député, Lucien Degauchy, ils ont été reçus par Robert Duvignon, Maire d’Arsy qui leur a présenté le projet de construction d’une nouvelle école de trois classes répondant aux normes d’accessibilité Personnes à Mobilité réduite (PMR). Par la suite, afin d’assurer la sécurité des enfants, une clôture sera installée et une aire de bus sera créée en face de l’école. Actuellement les 137 élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal sont accueillis au rez-de-chaussée de la mairie et dans un bâtiment provisoire. L’ensemble du projet fait l’objet d’une subvention du Département.

 

14 heures : Visite de l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois

Rue de l’Abbaye - Saint-Martin-aux-Bois

Le Président, Patrice Fontaine et Anaïs Dhamy, ont ensuite visité l’Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois en présence de Nicole Cordier, Conseillère départementale déléguée en charge du Patrimoine et Alain Lebrun, Maire de la commune.

 

Classée au titre des monuments historiques en 1840, l’Abbaye a fait l’objet de travaux de restauration des peintures de la chaire à prêcher. Démarrés en octobre 2015, ces travaux sont désormais terminés et seront inaugurés le 30 avril prochain. Ils ont faits l’objet d’une subvention départementale.

14h40 : Visite de l’entreprise SAMPIC de la Neuville-Roy

La Sucrerie - La Neuville-Roy

Edouard Courtial et les conseillers départementaux d’Estrées-Saint-Denis ont visité l’entreprise SAMPIC avec Charles Locquet, Conseiller départemental délégué en charge l’entreprise et de l’artisanat et Thierry Michel, Maire de La Neuville-Roy.

Installée à la Neuville-Roy depuis 1920, la société produit des articles de chasse, de sport, de marine, des trompes et cornes de chasse, sifflets, broches, bouchons. Installée dans une partie des anciens locaux de la sucrerie, l’entreprise familiale emploie 9 personnes. Unique en France, elle fabrique et vend entre 700 000 et 800 000 sifflets par an, notamment aux grandes entreprises françaises comme la SNCF, RATP, Police nationale…

15h30 : Visite de l’EHPAD de Domfront

Allée Jean-Dupuy - Domfront

Le Président du Conseil départemental s’est rendu à la Maison de retraite "La Compassion" où il a été reçu avec Anais Dhamy et Patrice Fontaine par Christophe Carre, Maire de Domfront et par l’équipe de la maison de retraite.

 

Le Président du Conseil départemental s’est rendu à la Maison de retraite "La Compassion" où il a été reçu avec Anais Dhamy et Patrice Fontaine par Christophe Carre, Maire de Domfront et par l’équipe de la maison de retraite.

 

D’une capacité de 158 lits, cet Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) inclut 33 lits pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de 2 lits d’hébergement temporaire et une unité expérimentale de 26 lits pour l’accueil de personnes handicapées vieillissantes ayant des troubles psychiques. La maison de retraite médicalisées se compose de deux bâtiments séparés par une chapelle et divisés en 5 domaines. Elle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes qui ont été inaugurés en 2015. Dans ce cadre, le Département a versé plusieurs subventions. .

16h10 : Visite de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Louise d’Origny de Domfront

1 allée Louise d’Origny – Domfront

Edouard Courtial, Anaïs Dhamy, en qualité de Vice-présidente chargée de la Famille, de l’Enfance et de la Petite Enfance, et Patrice Fontaine, Conseiller départemental d’Estrées-Saint-Denis ont visité la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) avec Christophe Carre, Maire de Domfront. La MECS accueille 38 enfants âgés de 2 à 18 ans confiés dans le cadre de la protection de l’enfance. Agréée depuis 1970, la maison d’enfants Louise d’Origny a été créée par la congrégation "Notre Dame de la Compassion". Cette dernière a été fondée par Victorine Petit des Tournelles qui a transformé le domaine familial de Domfront en un institut pour les prêtres âgés, les orphelines et les pauvres de la campagne en 1844.

 

17 heures : Visite du centre de secours à Ressons-sur-Matz

Zone industrielle du chevreuil, Ressons-sur-Matz

Edouard Courtial et les conseillers départementaux d’Estrées-Saint-Denis se sont rendus au Centre de secours de Ressons-sur-Matz avec Nadège Lefebvre, première Vice-présidente du SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours). Ce déplacement a permis de visiter les locaux et de dresser un bilan de l’activité du centre, mais surtout, de saluer les sapeurs-pompiers de Ressons-sur-Matz pour leur dévouement et leur investissement quotidien aux côtés de la population.

17h35 : Présentation du projet des nouveaux vestiaires du stade Guy-Desessart

Rue du Moulin l’Heuillet – Ressons-sur-Matz.

Edouard Courtial et les conseillers départementaux d’Estrées-Saint-Denis se rendront au stade Guy-Desessart pour la présentation du projet des nouveaux vestiaires. Ils étaient accompagnés de Jean Desessart, Conseiller départemental délégué chargé des sports et d’Alain de Parmentier, Maire de Ressons-sur-Matz.

 

Accueilli par Didier Prevost, le président du Club « Stade Ressontois », ils ont visité notamment les infrastructures qui permettent d’accueillir une section sport-étude du collège et quelque 314 licenciés (dont 218 jeunes âgés de moins de 18 ans).

18h30 : Réunion avec les maires du canton d'Estrées-Saint-Denis

Centre Culturel et de Loisirs - Rue des Ecoles - Ressons-sur-Matz

La tournée cantonale a pris fin avec une réunion publique avec les élus du canton. Le Président Edouard Courtial était accompagné d'Anaïs Dhamy, Vice-présidente chargée de la Famille, de l’Enfance et de la Petite Enfance et Patrice Fontaine, Conseillers départementaux d'Estrées-Saint-Denis, des Vice-présidents, Nadège Lefebvre, chargée de la ruralité et des services publics et Olivier Paccaud, chargé de l'éducation, de la  jeunesse et de la citoyenneté, et de Alain de Parmentier, Maire de Ressons-sur-Matz. Un moment d’échanges qui a permis au Département de réaffirmer son soutien aux communes de l’Oise.