Artisans d'un jour : les élus du Conseil départemental dans la peau des artisans

Artisans d'un jour : les élus du Conseil départemental dans la peau des artisans

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise a lancé, du 11 au 18 mars, une opération des plus originales : Artisan d’un jour. Des élus du Conseil départemental, dont le Président, Edouard Courtial, ont donc la chance de partager le quotidien d’une activité artisanale, le temps d’une journée.

 

Cette opération, fil rouge de la Semaine nationale de l’Artisanat est également l’occasion, pour les élus de l’Oise, d’être initiés aux métiers et aux savoir-faire de l’artisan, afin de découvrir le fonctionnement de l’entreprise mais aussi les problématiques de gestion rencontrées par son dirigeant.

 

Après Édouard COURTIAL, 19 Vice-Présidents et Conseillers départementaux se prêteront à l’exercice à l’occasion de nombreuses rencontres, partout dans le département, jusqu’au samedi 18 mars.

Samedi 11 mars

A partir de 10h – Boucherie-charcuterie Noël Korsak – rue Gambetta à Clermont

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental de l’Oise, a été le premier à se prêter au jeu. Il a été accueilli dans les locaux de la boucherie-charcuterie Noël Korsak à Clermont.

  

Lundi 13 mars

A partir de 9h – Charcuterie Bigot à Pierrefonds

Jean Desessart, Conseiller départemental du canton de Compiègne 2 délégué, chargé des sports était à la charcuterie Bigot, place de l'Hôtel de Ville à Pierrefonds.

  

Mardi 14 mars

A partir de 6h – boulangerie de Ponchon - 171, rue de la mairie à Ponchon

Sophie Levesque, Conseillère départementale du canton de Chaumont-en-Vexin, Vice-présidente chargée des personnes âgées et handicapées, était à la boulangerie de Ponchon, 171 rue de la mairie à Ponchon. Elle s'est immergée dans le quotiden de cette boulangerie.

  

A partir de 6h - Boulangerie des Tilleuls - 9 rue Saint-Martin à Rochy-Condé

Anne Fumery, Conseillère départementale du canton de Mouy, était à la boulangerie des Tilleuls, 9 rue Saint-Martin à Rochy-Condé.

      

De 9h à 11h - Atelier de menuiserie Sicard - 3 avenue Etienne Audibert à Senlis

Jérôme Bascher, Conseiller départemental du canton de Senlis, Vice-président chargé de l'administration générale et des finances, était à l’atelier de menuiserie Sicard, 3 avenue Etienne Audibert à Senlis.

  

A partir de 9h - Emma Fleurs - 262, rue de la République à Laigneville

Christophe Dietrich, Conseiller départemental du canton de Nogent-sur-Oise, s'est rendu chez Emma Fleurs, 262, rue de la République à Laigneville.

  

De 9h30 à 12h30 - Vélocité60 - 19, rue Saint-Fuscien à Grandvilliers

Martine BORGOO, Conseillère départementale du canton de Grandvilliers déléguée, chargée de l’agriculture était à Vélocité60 (réparation de cycles), 19, rue Saint-Fuscien à Grandvilliers.

  

De 9h30 à 11h30 - Alain Bouchardon, restaurateur de tableaux - 10, avenue du Maréchal Foch à Senlis

Corry NEAU, Conseillère départementale du canton de Senlis, était auprès d’Alain Bouchardon, restaurateur de tableaux, au 10, avenue du Maréchal Foch à Senlis. La réputation de cet artisan restaurateur de tableaux s'étend au monde entier tant sa science de la retouche et du rentoilage est reconnue.

  

De 10h30 à 12h - Ultim'Car - 1 route nationale à Bonneuil-les-Eaux

Nicole CORDIER, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée, était chez Ultim’Car, au 1 route nationale à Bonneuil-les-Eaux. Elle a pu découvrir l'univers passionnant de l'automobile.

De 14h à 16h - DS Coiffure - 562 rue de la République à Laigneville

Gillian ROUX, Conseillère départementale du canton de Nogent-sur-Oise, s'est rendue au salon DS Coiffure, au 562, rue de la République à Laigneville. Elle en a profité pour s'essayer aux techniques de l'art de la coiffure.

   

Mercredi 15 mars

A partir de 8h - David Blin, forgeron et maréchal-ferrant à Bresles

Olivier PACCAUD, Conseiller départemental du canton de Mouy, Vice-président chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, était auprès de David Blin, forgeron et maréchal-ferrant au Parc animalier de Saint-Léger-en-Bray. Il s'est plongé dans l'univers d'une pratique artisanale vieille de plusieurs siècle et s'est essayé au parage de chevaux. 

  

 

De 9h à 11h - Beauvertige Jasmin Fleurs à Saint Paul

Brigitte LEFEBVRE, Conseillère départementale du canton de Beauvais 1, était chez Beauvertige Jasmin Fleurs, Lieu-dit Bois Renard, RD 931 au sein du nouvel Intermarché face au Parc à Saint-Paul.

  

De 9h à 11h30 - Brasserie Sainte-Félicité - 18 place du Fort à Montagny-Sainte-Félicité

Nicole COLIN, Conseillère départementale du canton de Nanteuil-le-Haudouin, Vice-présidente chargée de l'environnement et du développement, était à la Brasserie Félicité au 18, place du Fort à Montagny-Sainte-Félicité. Elle a pu découvrir les secrets de fabrication d'une bière 100% made in Oise.

 

A partir de 14h30 - Siligom - 7 rue Pinçonlieu à Beauvais

Nadège LEFEBVRE, Conseillère départementale du canton de Beauvais 2 Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, sera chez Siligom au 7, rue Pinçonlieu à Beauvais.

  

Jeudi 16 mars

A partir de 6h - boulangerie Nougatine - centre commercial Berry à Beauvais

Franck PIA, Conseiller départemental du canton de Beauvais 2, Vice-président chargé de l'action sociale et des politiques d'insertion, s'est rendu à la boulangerie Nougatine au Centre commercial du Berry à Beauvais.

 

De 9h30 à 11h30 - Rich'Art - 38 place André Léger à Ressons-sur-Matz

Anaïs DHAMY, Conseillère départementale du canton d'Estrées-Saint-Denis Vice-présidente chargée de la famille, de l'enfance et de la petite enfance, était chez Rich’Art (réparation d'horlogerie, bijouterie) au 38, Place André Léger à Ressons-sur-Matz.

  

A 15h30 - boucherie du Terroir - 28 rue de Paris à Saint-Just-en-Chaussée

Frans DESMEDT, Conseiller départemental du canton de Saint-Just-en-Chaussée, Vice-président chargé du développement économique et de l'aménagement du territoire, s'est rendu à la boucherie du Terroir au 28, rue de Paris à Saint-Just-en-Chaussée.

    

Vendredi 17 mars

De 9h30 à 11h30 - garage Fercot - 5 avenue des Flandres Dunkerque à Compiègne

Sandrine DE FIGUEIREDO, Conseillère départementale du canton de Compiègne 2, Vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et de la politique de la ville, s'est rendue au garage Fercot, au 5 avenue des Flandres Dunkerque, ZAC Mercières à Compiègne.

  

Samedi 18 mars

De 9h à 11h - au Pavillon - 24 rue d'Amiens à Compiègne

Éric DE VALROGER, Conseiller départemental du canton de Compiègne 1, Vice-président chargé de la sécurité et de la protection civile, s'est rendu au Pavillon (réparation d’instruments à vent) au 24, rue d'Amiens à Compiègne.

  

A partir de 9h30 - Poissonnerie des Halles - 21 rue Louvet à Beauvais

Charles LOCQUET, Conseiller départemental du canton de Beauvais 1 délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat, était à la Poissonnerie des Halles au 21, rue Louvet à Beauvais.

  

Marché d'art et d'artisanat

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’Hôtel du Département accueille, à Beauvais, vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, un Marché des métiers d’art et d’artisanat en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise.

Pour en savoir plus : Beauvais, les artisans d'art à l'honneur