Chaumont-en-Vexin : nouvelle étape de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Chaumont-en-Vexin : nouvelle étape de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, accompagné des conseillers départementaux est allé à la rencontre des habitants et des élus du canton de Chaumont-en-Vexin, lundi 14 mars, dans le cadre de sa tournée cantonale.

 

Pour cette visite, il était accompagné de Alain Letellier, Maire de Chaumont-en-Vexin, Conseiller Départemental délégué de Chaumont-en-Vexin,  chargé des routes départementales et des transports et de Sophie Levesque, Vice-Présidente chargée des personnes âgées et handicapées, et Conseillère départementale de Chaumont-en-Vexin.

11h15 - Présentation de la future mairie de Laboissière-en-Thelle

La tournée cantonale a démarré sous un beau soleil par une première étape à Laboissière-en-Thelle où le maire, Jean-Jacques Thomas a présenté le projet de nouvelle mairie.

   

14 heures - Visite de l’entreprise Perouse Médical à Ivry- le-Temple

La tournée a fait étape à Ivry-le-Temple, où les élus ont été accueillis par le maire Michel Jantolek, pour visiter l’entreprise Perouse Médical. A l’occasion de cette visite, le Directeur général de la société Thomas Walter, a présenté l’entreprise, la chaîne de production et les différents dispositifs médicaux et paramédicaux produits. Les élus ont ensuite été conduits dans les services Qualité puis Recherche et Développement. L’entreprise, qui a déposé 162 brevets, élabore des implants médicaux pour la chirurgie cardiaque, pour la cancérologie, la pathologie des vaisseaux et la chirurgie plastique. Elle emploie 129 salariés dans l’Oise.

15h10 - Visite du futur pôle commercial de Saint-Crépin-Ibouvillers

 

La visite s’est poursuivie sur Saint-Crépin-Ibouvillers où Alain Letellier, Conseiller départemental mais aussi Maire de la commune, a présenté un projet très ambitieux mené dans le cadre de la réhabilitation du Carré Ricour. La commune souhaite créer un pôle commercial en centre bourg afin de regrouper l’ensemble des commerces de proximité. A cette fin, la commune s’est porté acquéreur d’un corps de ferme qu’elle souhaite transformer en surface commerciale (boulangerie, boucherie, salon de coiffure…). Cinq logements seront également réhabilités dans le cadre de ce programme.

16h10 -  Visite de l’école de Courcelles-lès-Gisors bientôt en Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) avec Boury-en-Vexin/Vaudancourt

 

Le Président a visité l’école de Courcelles-lès-Gisors. En cours de rénovation, le site accueillera dès 2016 les écoliers des communes voisines de Bourry-en-Vexin et de Vaudecourt dans le cadre d’un Regroupement Pédagogique Concentré. Alain Frigiotti,  Maire de Courcelles-les-Gisors, a fait la présentation des travaux d’extension nécessaires pour accueillir deux nouvelles classes.

 

En effet, l’école primaire de la commune accueille actuellement 92 élèves et compte 4 classes. A la rentrée prochaine, 34 élèves s’ajouteront aux effectifs de l’école dans le cadre du Regroupement. Afin de recevoir dès la rentrée de septembre 2016, ces enfants scolarisés de Bourry-en-Vexin et Vaudecourt au sein de l’école primaire de Courcelles-les-Gisors, il convenait donc de construire en extension de l’école actuelle deux nouvelles salles de classe. Le Département subventionne ces travaux en cours de réalisation pour un montant de 149 020 €.

17h15 - Présentation de la déviation au niveau de la zone industrielle de Trie-Château

Le Président s’est rendu sur cette infrastructure routière destinée à assurer la jonction entre deux départements à partir de la RD981 à Trie-Château jusqu’à la RD15 à Gisors. Cette réalisation permet de dévier le flux transitant dans la commune sur un itinéraire plus fluide, de diminuer les nuisances sécuritaires et sonores dans l’agglomération et d’améliorer les liaisons interdépartementales. Cette infrastructure est financée à 70% par le Département.

  

  

18 heures - Présentation du projet de Gare multimodale porté par la Communauté de Communes du Vexin-Thelle à Chaumont-en-Vexin

Edouard Courtial a examiné le projet de Gare multimodale dont l’objectif est de transformer une friche industrielle en créant de nouvelles places de parking et favoriser ainsi l’utilisation du train pour les déplacements des habitants de Chaumont-en-Vexin et des alentours. La rénovation de la gare, pour la rendre plus accueillante, est également intégrée au projet.

 

 

 

18h30 - Réunion avec les maires du Canton de Chaumont en Vexin à la Salle des Fêtes de Chaumont en Vexin

La tournée cantonale a pris fin avec une  réunion publique pour les élus et les  habitants du canton de Chaumont-en-Vexin. Edouard Courtial, Sophie Levesque et Alain Letellier, Conseillers départementaux du canton, accompagnés de Nadège Lefevbre, Vice-Présidente chargée de la ruralité et des services publics ont répondu aux questions. L’occasion de faire le point sur la politique départementale et d’évoquer les projets portés par les élus du canton.