Noyon et Thourotte : nouvelles étapes pour la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Noyon et Thourotte : nouvelles étapes pour la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Depuis octobre 2015, le Président du Conseil départemental va à la rencontre des élus et des habitants des cantons de l’Oise. Vendredi 11 mars, Édouard Courtial s’est ainsi rendu dans les cantons de Noyon et de Thourotte. À cette occasion, le Président a rencontré les maires de chaque canton, visité les Centres Routiers Départementaux de Guiscard et de Lassigny, le chantier de la RD1032 Ribécourt-Noyon, assisté à la présentation des travaux du pont de décharge et pris connaissance du plan municipal de vidéo protection à Pontoise-lès-Noyon. Retour sur Une journée au coeur du territoire.

9h30 - Petit déjeuner avec les maires du canton de Noyon – Mairie de Golancourt

Édouard Courtial était accompagné d’Alain Carrière, Maire de la commune, de Nadège Lefebvre, Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, de Nathalie Jorand et Michel Guiniot, Conseillers départementaux du canton de Noyon et de Patrick Deguise, Maire de Noyon. Chacun s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élus locaux.

11h - Visite du CRD de Guiscard

La matinée s’est poursuivie avec la rencontre des agents du Centre Routier Départemental (CRD) de Guiscard. L’occasion de les saluer et de les féliciter pour leur travail. Les déplacements des automobilistes de l’Oise sont en effet sécurisés, chaque année, grâce à eux et ce, sur les plus de 4000 km que compte notre réseau départemental.

  

11h40 - Visite sur le thème de la lutte contre les inondations – Mairie de Varesnes

  

     

Le Président a ensuite été reçu à la mairie de Varesnes par Philippe Basset, Maire de la commune, pour une présentation des images d’archives et du projet permettant de lutter contre les inondations qui touchent fréquemment les sites de Pontoise-lès-Noyon et de Varesnes. Pour faire face aux crues de l’Oise, un pont de décharge doit être construit sur les lieux afin de favoriser l’écoulement des eaux. Son coût est estimé à 2 millions d’euros. Édouard Courtial a annoncé que le Département financerait ce chantier à hauteur de 50%. L’autre moitié étant assumée par la région, l’entente Oise-Aisne et la Communauté de communes du pays noyonnais. Début des travaux : printemps 2017.

12h20 - Présentation du plan municipal de vidéo-protection – Mairie de Pontoise-lès-Noyon

Jacques Soufflet, Maire de Pontoise-lès-Noyon, accueillait ensuite Edouard Courtial. La matinée s’est ainsi achevée avec la présentation du plan municipal de vidéo protection, lancé dans le cadre du Plan Oise Vidéo Protection, l’un des dispositifs phares du Conseil départemental ayant pour objectif d’aider les communes à s’équiper de caméras de surveillance. Une réponse efficace en matière de lutte contre l’insécurité.

  

12h50 – Visite du chantier de la liaison Ribécourt-Noyon au niveau de l’ouvrage d’art 6, à Noyon, lieu-dit Mont Renaud

Le Président s’est ensuite rendu à Mont Renaud, lieu-dit de Noyon, accompagné d'Eric de Valroger, Vice-président chargé de la sécurité et de la protection civile, Alain Letellier, Conseiller départemental délégué, chargé des routes départementales et des transports, Hélène Balitout et Sébastien Nancel, conseillers départementaux du canton de Thourotte, Michel Guiniot et Nathalie Jorand, Conseillers départementaux du canton de Noyon, Patrice Carvalho, Député de la 6ème circonscription et Patrick Deguise, Maire de Noyon. Un projet conduit par le Département.

  

14h50 – Visite de l’UTD Nord-Est et de la MCD de Lassigny

Le programme de l’après-midi a débuté avec la visite de l’Unité Technique Départementale (UTD) et de la Maison du Conseil départemental (MCD) de la commune de Lassigny où le Président et ses élus ont pu rencontrer et saluer chaque équipe respective

    

15h50 - Visite de la commune de Machemont – Mairie de Machemont

  

Édouard Courtial s’est ensuite rendu à la mairie de la commune de Machemont, où le Maire, Dominique Pastot l'attendait. Il a pu visiter l’école locale et prendre connaissance d’un projet de préservation du patrimoine culturel destiné à l’église de la commune.

16h45 - Visite du Centre de Secours de Thourotte

 

  

 

Lors de la visite du Centre de Secours du canton de Thourotte, le Président, accompagné d’Éric de Valroger, Président du SDIS, de Nadège Lefebvre, Vice-présidente, et d’autres élus, a pu découvrir la caserne et du matériel peu commun (les Gamma Goat, véhicules 6x6 utilisés depuis la guerre du Vietnam que le SDIS de l’Oise est seul à posséder en France, etc.). L’occasion de rendre hommage également à l’engagement et au dévouement des sapeurs-pompiers de l’Oise.

18h15 - Réunion avec les maires du canton de Thourotte – Communauté des communes des deux vallées de Thourotte

Cette tournée cantonale s’est achevée avec la rencontre d’Édouard Courtial et des maires du canton de Thourotte. La soirée s’est déroulée en présence  de Nadège Lefebvre, Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, et de Patrice Carvalho, Député de la 6ème circonscription mais également Hélène Balitout et Sébastien Nancel, Conseillers départementaux du canton de Thourotte. Un moment d’échanges qui a permis au Département de réaffirmer son soutien aux communes de l’Oise.