Semaine de sensibilisation aux Handicaps, du 22 au 25 mars 2016

Semaine de sensibilisation aux Handicaps, du 22 au 25 mars 2016

Cette année, la 9ème édition de la semaine de sensibilisation aux handicaps se tiendra du 22 au 25 mars à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette action, portée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en lien étroit avec la collectivité départementale trouve son origine dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui confie aux MDPH une mission de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Le thème retenu pour cette année 2016 est "Et si vous perdiez un sens ? Tous concernés. Comprenons nos différences".

 

Parce que bien souvent, l’obstacle qui se dresse sur le chemin d’une personne en situation de handicap réside dans la perception même que cette personne et son environnement peuvent en avoir, cette mobilisation vise à donner une meilleure compréhension du quotidien des personnes en situation de handicap, changer le regard sur l’autre et rendre visibles les enjeux liés au handicap. Ainsi, au travers des expositions, conférences, ateliers animés par les principaux partenaires de la MDPH  (APF, Adapei, Fil d’Ariane, Surdipôle, Arche), et la mise en place du parcours de sensibilisations aux handicaps, nous invitons agents, grand public, acteurs du champ médico-social à venir réfléchir sur les représentations du handicap.

 

Le lancement de la quinzaine de sensibilisation au handicap sera cette année marqué par la projection de plusieurs courts-métrages, présentant différents parcours de vie et illustrant les représentations du handicap, suivis d’un spectacle multi-directionnel destiné à faire réfléchir et échanger autour du handicap sous toutes ses formes. 

 

Nous vous invitons donc à venir nombreux le mardi 22 mars 2016 à 18h00 à l’Espace Galilée de Beauvais, après vous être préalablement inscrit auprès du secrétariat de la MDPH, préférablement par mail à secretariat-mdph@oise.fr ou au 03 44 10 71 49.

 

Retrouvez le programme de la Semaine départementale de sensibilisation aux handicaps : http://www.mdph.oise.fr/fileadmin/Oise.fr/Actualites/2016/mars/semaine-handicap-2016/Programme-semaine-handicap.pdf