Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin : nouvelles étapes de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin : nouvelles étapes de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Depuis octobre 2015, le Président du Conseil départemental va à la rencontre des élus et des habitants des cantons de l’Oise. Lundi 15 février, Edouard Courtial s’est ainsi rendu dans les cantons de Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin.

A cette occasion, le Président a rencontré les maires de chaque canton, inauguré le City Stade de Crépy-en-Valois, visité l’entreprise Monalbumphoto.fr à Nanteuil-le-Haudouin et remis le label Made in 60 à la Brasserie Félicité à Montagny-Sainte-Félicité.

9h30 - Petit déjeuner avec les maires du canton de Crépy-en-Valois

Edouard Courtial s’est rendu en mairie pour un petit-déjeuner convivial avec les élus du canton de Crépy-en-Valois réunis autour du maire de Crépy-en-Valois, Bruno Fortier. L’occasion de revenir sur les petits et grands projets du canton ainsi que sur ses problématiques.

Crépy-en-Valois : Le Département finance un équipement sportif de proximité

11h15 - Inauguration du City Stade Gaston-Ramon à Crépy-en-Valois

Financé à 75% par le Conseil départemental, le City Stade de Crépy-en-Valois a été implanté au cœur de la commune. Cet Equipement Sportif de Proximité (ESP) est le second de ce type réalisé grâce au soutien du Département dans le Valois. Situé idéalement entre un groupe scolaire et un gymnase, ce terrain est composé d’un terrain de football (non homologué), de deux paniers de basket et d’un boulodrome.

Cet équipement a été inauguré par Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, en présence de Nicole Colin, Vice-présidente chargée de l'environnement et du développement durable, Jean Desessart, Conseiller départemental délégué aux sports et Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois.

Nanteuil-le-Haudouin : Le Département soutient les entreprises Made in 60

Sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, Edouard Courtial a souhaité rappeler son intérêt et son engagement pour les entreprises et initiatives locales qui permettent aux territoires ruraux de se développer en créant des emplois locaux. Il a ainsi visité deux entreprises, toutes deux représentatives du Made in 60. La première est ambassadrice du label. La seconde a été labélisée à l’occasion de la visite du Président.

14h - Visite de l’entreprise Monalbumphoto.fr à Nanteuil-le-Haudouin

Edouard Courtial a visité l’entreprise Monalbumphoto.fr dont l’ascension et le développement ont été fulgurants et spectaculaires. Il était accompagné de Nicole Colin, Vice-présidente chargée de l'environnement et du développement durable et Gilles Sellier, tous deux Conseillers départementaux du canton de Nanteuil-le-Haudouin.

Monalbumphoto.fr est une société spécialisée dans l'impression et le façonnage de livres photos imprimés et reliés ainsi que de posters, toiles, calendriers et cartes de vœux.

Créé en 2004 sous forme de start-up au Plessis-Bellevile par deux entrepreneurs de l’Oise, Pierre-Antoine et Alexandre Bataille, Monalbumphoto.fr s’est très rapidement développé et agrandi. En 2013, elle a industrialisé son processus en s’implantant sur un site ultramoderne et extrêmement fonctionnel de 2400 mètres carrés à Nanteuil-le-Haudouin.

 

Véritable succès story, la société est entrée dans le groupe M6 en 2010. La société, qui emploie 60 personnes en CDI sur le site, mise sur une fabrication 100% française. Elle est d’ailleurs parmi les 41 entreprises ambassadrices du label Made in 60 créé par le Conseil départemental.

Soucieuse de la préservation de l’environnement dans ses process de fabrication,  Monalbumphoto.fr a été récompensé par l’obtention du label imprim’vert. Elle est aujourd’hui dirigée par Ronan Privat de Fressenel.

15h15 - Visite de la Brasserie Félicité à Montagny-Sainte-Félicité

Edouard Courtial a remis le label Made in 60, qui valorise les entreprises de l’Oise, à l’occasion de sa visite au sein de la Brasserie Félicité. Il était accompagné de Nicole Colin, Vice-présidente chargée de l'environnement et du développement durable et Gilles Sellier, tous deux Conseillers départementaux du canton de Nanteuil-le-Haudouin.

La Brasserie Félicité, fondée par Samuel et Martin Vanlerberghe a été créée en juillet 2014. Diplômes en poche, les frères jumeaux, originaires de Montagny-Saint-Félicité, devenus agriculteurs entrepreneurs, font le pari de lancer leur propre brasserie qui sera baptisée du nom de l’église de leur village : la Félicité.

Début 2015, ils réhabilitent l’ancienne grange du corps de ferme familial en brasserie moderne. Dès la fin des travaux, les premiers brassins sont lancés avec pour mot d’ordre : la qualité des matières premières et le goût du produit fini.

La brasserie décline aujourd’hui trois bières, différenciées par trois couleurs pour trois saveurs épicées, en trois formats, de la bouteille de 33cl au fût de 20L.

 

16h30 - Réunion avec les maires du canton de Nanteuil-le-Haudouin

Le Président a ensuite rejoint, à Nanteuil-le-Haudouin, les maires du canton de Nanteuil-le-Haudouin qu'il avait invités. Il a, dans un premier temps, présenté à l’assemblée, la situation financière du Département. Il a ensuite sanctuarisé l’aide aux communes et présenté les grands axes de la nouvelle majorité, accompagnés des dispositifs mis en place par la collectivité (Pass Permis Citoyen, Plan Oise Vidéo-protection…). Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires où de nombreuses questions furent posées. Le Président, les Conseillers départementaux présents, Nadège Lefebvre, Nicole Colin et Gilles Sellier, et Eric Woerth, Député de la circonscription, y ont tour à tour répondu.