Exposition "Petites histoires de l'Histoire" aux archives départementales de l'Oise

Exposition

C’est une exposition tout simplement exceptionnelle. Jusqu’au 30 juin 2016, les archives départementales présentent "Petites histoires de l’Histoire – Quinze ans d’entrées extraordinaires aux archives départementales de l’Oise (2000-2015)".

 

Une centaine de pièces aux formes très diverses, issues de fonds privés. « Il s’agit de correspondances, de photographies, de vidéos ou d’autres objets » précise Frédéric Giraudet, responsable du service éducatif et culturel des archives « qui éclairent sous un angle différent, plus intime, plus engagé et plus humain les personnes et les activités qui ont marqué la mémoire de notre territoire ».

 

Missionnées avant tout pour collecter et valoriser les entrées ordinaires, c’est-à-dire l’ensemble des documents issus de fonds publics, les archives départementales ont toutefois  protégé ce patrimoine privé et ainsi sauvé de nombreux trésors de la destruction ou de la dispersion. « Cette exposition, explique Frédéric Giraudet, permet au Département de révéler ces richesses cachées au plus grand nombre ! ». Des trésors provenant d’associations, d’érudits, d’entreprises, de familles ou encore de personnalités politiques et de photographes.

Redécouvrez Victor Hugo sous un autre jour

Les visiteurs pourront également contempler des ressources uniques, parfois sans lien avec l’Oise mais en rapport avec l’Histoire de France. Comme l’Album Asplet qui compile des photos et des dédicaces de Victor-Hugo et de ses proches réalisées  lors de leur exil à Jersey. Mais également un recueil photographique offert en 1942 par la ville de Compiègne au maréchal Pétain. Un exemple éloquent de la propagande de Vichy. 

 

Livre Expo Petites Histoires de l'HistoireÀ l’occasion de cette exposition, les archives départementales publient un ouvrage incontournable richement illustré par ces entrées extraordinaires. Prix 15€

En vente aux Archives départementales, et par correspondance.

Informations pratiques

Entrée gratuite

Ouverture de l’exposition – du lundi au vendredi de 9h à 18h

Renseignements et réservations 03 44 10 42 00

Archives départementales de l’Oise

71, rue de Tilloy – 60000 Beauvais

 

http://archives.oise.fr/