Signature de la 1000e convention Pass Permis Citoyen

Signature de la 1000e convention Pass Permis Citoyen

La remise du 1000e Pass Permis Citoyen a lieu ce jeudi 4 février à la mairie de Saint-Just-en-Chaussée. Ce dispositif innovant lancé en juillet 2015 permet aux Oisiens de moins de 20 ans de financer leur permis de conduire en contrepartie d’une mission bénévole dans une collectivité ou une association.

 

Lancé en juillet 2015, le dispositif Pass Permis Citoyen a passé le cap du 1000e inscrit le 1er février 2016. Atout indispensable pour accéder à l’emploi ou à une formation, le Pass Permis Citoyen encourage également  les jeunes Oisiens à s’engager dans un projet et les aide à financer leur permis de conduire.

 

« Actuellement,  je suis des cours par correspondance pour obtenir mon CAP petite enfance et j’ai besoin de mon permis pour m’inscrire dans les agences d’intérim pour boucler mon budget, explique Pauline Brillant, la 1000e à obtenir le Pass Permis Citoyen. Toute seule, je n’aurais pas pu financer ce permis de conduire. Et ne pas l’avoir me bloque vraiment dans mes recherches d’emploi ou de stage. Par ailleurs, mon expérience au sein de l’accueil de loisirs de Saint-Just-en-Chaussée va me permettre d’ajouter une expérience professionnelle à mon CV. »

Une expérience gagnant-gagnant

En facilitant l’emploi, l’insertion et un bon départ dans la vie active avec cette aide de 600 euros, le Pass Permis Citoyen permet de répondre à une demande de la part des jeunes mais permet aussi d’apporter une aide aux partenaires avec ces 70h de travail bénévole.

« Emmaüs Beauvais-Méru accueille depuis le début des jeunes sur 3 sites. Pour nous, c’est une aide supplémentaire pour l’association. Pour eux, c’est l’occasion de  découvrir le travail au travers d’une première expérience professionnelle à inscrire sur le leur CV », explique Sylvie Godin, la directrice d’Emmaüs-Beauvais.

 

Au 1er février,  si 1000 jeunes avaient déjà eu accès au Pass Permis, ce sont près de 700 partenaires (collectivités, associations, SDIS, maison de retraire, accueil de loisir) qui se sont inscrits dans le dispositif pour la signature des conventions et accueillir les jeunes pour leur 70 heures de travail bénévole. Au total 389 missions ont été réalisées par ces jeunes en contrepartie du financement du permis de conduire.

Une aide concrète

Une expérience qui acquière au fil du temps une grande valeur ajoutée pour les participants.

« Grâce à ma mission réalisée dans le cadre du Pass Permis aux Ateliers de la Bergerette, j’ai pu obtenir un CDD. Cela faisait 2 mois que je cherchais du travail mais mes entretiens n’aboutissaient jamais parce que je n’avais pas le permis », explique  Gwendoline, 20 ans.

 

Pour Brandon et  Laetitia, âgés tous deux de 20 ans, le Pass Permis Citoyen a grandement facilité leur recherche d’emploi. « Ne pas avoir de permis est un réel frein pour trouver un travail et  sans le Pass Permis je n’aurais pas pu finir de financer ma formation », assure Brandon. Pour Laetitia, qui peut économiser pour l’achat de la voiture grâce à l’aide de 600 euros « avoir le permis était urgent et indispensable pour suivre mon BTS en alternance. »

Ce coup de pouce du Département, très concrètement permet aux jeunes d’entrer plus vite en formation. De sauter le pas, comme l’explique  le responsable de l’auto-école IFA Beauvais. « Cette aide leur permet d’entrer en formation plus vite sans attendre. La plupart était venue faire des devis au préalable et c’est ce coup de pouce qui les a motivés à s’inscrire. »

Objectif 2000 Pass Permis Citoyen en 2016

La création du Pass Permis Citoyen est la concrétisation d’un engagement de campagne de la nouvelle majorité. Il permet de faciliter l’accès des jeunes au permis de conduire tout en s’appuyant sur la réciprocité des droits et des devoirs. Au regard des premiers résultats,  le dispositif remplit ses objectifs dans les domaines, non seulement de l’emploi mais aussi de la citoyenneté. C’est pourquoi, Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, a souhaité que 1,2M soit affecté à cette opération dans le budget du Département pour que 2 000  Pass Permis Citoyen puissent être financés en 2016.

Le Pass Permis Citoyen, mode d'emploi

Une aide indispensable

Grâce à ce Pass Permis Citoyen, tous les jeunes Oisiens peuvent bénéficier d’un financement de leur permis de conduire indispensable mais dont le coût peut parfois s’avérer un frein à la recherche d’emploi ou à la formation. Avec cette aide, il est possible en échange de quelques heures bénévole de financer la moitié de son permis de conduire.

Pour les moins de 20 ans

Tous les jeunes Oisiens âgés de 18 à 19 ans révolus (veille de la date anniversaire des 20 ans) au moment du dépôt de leur dossier. Ils doivent simplement résider sur le territoire du département (hors résidence universitaire), passer leur permis pour la première fois et ne pas bénéficier d’une autre aide financière pour le passer.

Un an pour effectuer son action bénévole

Le candidat doit d’abord trouver un organisme d’accueil et établir avec lui les conditions de réalisation des 70 heures de bénévolat (lieu, calendrier, missions). Il dépose alors son dossier auprès du Conseil départemental. Après accord, le jeune dispose d’un délai d’un an pour effectuer son action citoyenne. A l’issue de la mission, il reçoit une attestation pour débloquer l’aide du Département qui s’élève à 600 euros. Cette contribution sera versée soit à l’auto-école, soit au jeune.

Près de 700 structures partenaires

Le jeune peut effectuer son action citoyenne auprès d’une association, d’une commune ou d’une communauté de communes.

Consultez la liste des partenaires. Cette liste n’est pas exclusive. Un candidat peut proposer un autre organisme de son choix lors de la présentation de son dossier.

Téléchargez le dossier.