Beauvais : nouvelle étape de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Beauvais : nouvelle étape de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, accompagné des élus Nadège Lefebvre, Brigitte Lefebvre, Franck Pia et Charles Locquet, est allé à la rencontre des habitants des cantons de Beauvais, ce lundi 4 janvier 2015, dans le cadre de sa tournée cantonale 2016.

 

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, chaque étape de la tournée cantonale est un moyen pour le Président du Conseil départemental et les élus du territoire de rencontrer leurs concitoyens et d’apporter des réponses efficaces à leurs préoccupations.

11h, Visite chez LVMH FRAGRANCE BRANDS à Beauvais

Leader mondial du luxe, le groupe LVMH a créé en 2011  la société LVMH Fragrance Brands regroupant ainsi les maisons Parfums Givenchy et Kenzo Parfums.

 

S'appuyant sur 2 sites de production dont un à Vervins dans l'Aisne, le site de Beauvais est implanté à Beauvais depuis 1968. Voilà 48 ans que l’Oise se développe, se dynamise grâce à de belles entreprises florissantes telles que LVMH.

 

Il était donc important pour le Président de se rendre sur les lieux afin de visiter l’entreprise et rencontrer Jérôme Ménard, Directeur de l’usine, ainsi que les équipes du site beauvaisien. Créativité, innovation, excellence et esprit d’entreprise… des valeurs phares de la société LVMH Fragrance Brands que le Département prône et soutient vivement.

  

    

12h30, Déjeuner avec des chefs d’entreprise à l’Hôtel du Département

Place ensuite à un déjeuner de travail avec des chefs d’entreprises oisiens. Autour d’Edouard Courtial, se trouvaient les acteurs qui travaillent, chaque jour, au développement économique et culturel, in fine, à l’attractivité et au dynamisme de l’Oise.

 

Cette initiative lui a permis ainsi de rencontrer, en petit comité, les forces vives du territoire.

16h, Inauguration du Bus pour l’emploi à La Chapelle-aux-Pots

« Le Bus pour l’emploi est un dispositif innovant et conforme à notre volonté de bâtir l’Oise dynamique et solidaire de demain. », c’est par ces mots qu’Edouard Courtial a inauguré officiellement le Bus pour l’emploi à La Chapelle-aux-Pots.

 

Lancé dès le 5 janvier sur les routes du canton de Beauvais 2, le bus entrera dans une phase d’expérimentation d’un an.

 

En savoir plus sur l'inauguration du Bus pour l'emploi

 

    

16h45, Visite du centre de secours SDIS 60 de La Chapelle-aux-Pots

Accueilli par le colonel Luc Corack, Edouard Courtial a visité le centre de secours du SDIS60 de La Chapelle-aux-Pots où il a pu saluer les équipes en place.

  

17h, Visite de la Maison de l’Économie Solidaire à La Chapelle-aux-Pots

Direction ensuite la Maison de l’Économie Solidaire à La Chapelle-aux-Pots, en compagnie de Rachid Cherfaoui, directeur du centre, pour une revue de l’ensemble des structures d’insertion complémentaires. Rappelons que celles-ci sont destinées à la réalisation d’un parcours visant à accompagner les personnes accueillies vers un retour à l’emploi durable.

 

La structure regroupe 4 associations (Chantiers Nature, PBE, l’ACIB et Pays de Bray Services (PBS) : un vivier de compétences qui répond aux besoins forts du territoire en services de proximité (notamment auprès des personnes âgées).

  

18h, Réunion avec les Maires à Saint-Germain-la-Poterie

 

Le Président a rejoint, en dernier lieu, les maires des cantons de Beauvais 1 et 2. Après une présentation à l’assemblée de la situation financière du Département, le Président est ensuite revenu plus particulièrement sur la sanctuarisation de l’aide aux communes et les annonces faites à ce propos au DOB (Débat d’Orientation Budgétaire) en décembre dernier.

 

« L’enveloppe de l’aide aux communes sera non seulement sanctuarisée […] mais aussi complétée par une enveloppe de 10M€ en deux ans pour le financement des travaux d’assainissement rural. »

 

Son intervention s’est poursuivie autour d’échanges avec les maires. Le Président et les conseillers départementaux présents ont répondu aux nombreuses questions des élus.