Collèges : nouveaux dispositifs, nouvelles ambitions

Collèges : nouveaux dispositifs, nouvelles ambitions

Les collèges de l’Oise entrent dans une nouvelle ère ! Une nouvelle plateforme numérique d’aide aux devoirs, un Défi Robot, un dispositif autour de la citoyenneté... autant de nouveaux projets qui s’inscrivent dans la politique éducative ambitieuse du Département. L’objectif ? Favoriser la réussite de chaque jeune collégien. Comment ? En n’hésitant pas à investir et s’impliquer au cœur des projets pédagogiques, devenant ainsi un partenaire de la communauté éducative.

 

4 nouveaux projets ludo-éducatifs sont donc lancés pour l’année scolaire 2015-2016, à destination de tous les collégiens de l’Oise.

Objectif Réussite : ViaScola, la plateforme d’aide aux devoirs 

ViaScola, la plateforme d'aide aux devoirsBonne nouvelle pour les collégiens de l'Oise ! La plateforme d’aide aux devoirs ViaScola, éditée par Bordas,  va permettre à chaque élève oisien, d’accéder, de chez lui, à des contenus pédagogiques et individuels au sein d'un environnement d’apprentissage étoffé.

 

La plateforme d’apprentissage met à disposition de tous ses utilisateurs un programme personnalisé et individuel que chacun pourra mettre à profit au quotidien pour une progression sur le long terme.

 

En savoir plus sur ViaScola, la plateforme d'aide aux devoirs

Objectif Numérique : le Défi Robot

Le Défi Robot.Place à l’innovation ! Le concours Défi Robot arrive dans les collèges du Département en concertation avec l’Académie d’Amiens. Plusieurs équipes collégiennes s’affronteront lors de différentes épreuves grâce aux robots qu’elles auront conçus. Leurs connaissances acquises au collège en mathématiques, SVT, Physique ou Technologie seront de précieuses aides.

 

En savoir plus sur le Défi Robot

Objectif Civique : la Citoyenneté illustrée

La Citoyenneté illustrée.Les collégiens de l’Oise deviennent des reporters de la citoyenneté ! Toute l’année, une sélection de collèges travailleront autour d’un mot en relation avec la citoyenneté. De cette réflexion, naîtront de nombreux travaux qui feront ensuite l’objet d’un webmagazine, avec pour finalité de créer une encyclopédie et une exposition sur la citoyenneté illustrée.

 

Ce projet pédagogique permettra aux élèves participant au projet de prendre conscience des enjeux de la citoyenneté : le bien vivre en société, la responsabilisation, la conscience des règles et des principes qui fondent la démocratie...

 

En savoir plus sur le dispositif "Citoyenneté illustrée"