Roulez tranquille : Le Département veille à votre sécurité !

Roulez tranquille : Le Département veille à votre sécurité !

Depuis le 14 novembre 2016, le plan de viabilité hivernale du Département est déclenché. Pendant 4 mois, jusqu’au 20 mars prochain, 250 agents du Département sont mobilisés par le dispositif et prêts à agir pour votre sécurité en cas de conditions météorologiques extrêmes, 24h/24 et 7j/7, les week-end et jours fériés. Une vigilance accrue dont l’objectif est de garantir les meilleures conditions de circulation à l’ensemble des usagers des 4 065 km de routes départementales. 

 

Des moyens matériels performants

  • Un parc de 50 ensembles de salage
  • 9 fabriques de saumure (ajoutée au sel sec, la saumure, un mélange de sel de déneigement et d’eau, permet d’obtenir de la bouillie de sel. Celle-ci agit plus rapidement sur la chaussée pour éviter qu’elle ne devienne glissante)
  • 8 000 tonnes de sel
  • 10 véhicules 4x4

Une méthode d’intervention efficace

Comme il n’est pas possible d’agir simultanément sur l’ensemble du réseau routier départemental, les axes sont hiérarchisés en fonction de leur fréquentation et de leur sensibilité et selon 3 niveaux de services :

  • N0 / 337 km : axes structurants -  priorité absolue - intervention H24
  • N1 / 1 546 km : routes prioritaires - traitées de 6h à 22h
  • N2 / 2 182 km : routes secondaires moins empruntées - traitées localement après N1

Les agriculteurs en renfort

Afin d’améliorer son efficacité notamment sur le réseau secondaire, le Département a signé une convention avec plus de 200 agriculteurs Oisiens. Ainsi en cas d’importants épisodes neigeux, les professionnels signataires peuvent intervenir dans un cadre sécurisé. Et, grâce à cet élan de solidarité, permettre aux automobilistes Oisiens de continuer à se déplacer en toute sérénité.

Restez informés…

Pour recevoir gratuitement par mail ou SMS des informations sur les conditions de circulations et sur les transports scolaires dans l'Oise, enregistrez-vous gratuitement sur oise-mobilite.fr.

… respectez les conseils de bonne conduite !

  • Avant le départ : prenez connaissance des prévisions météorologiques et en cas de très mauvais temps, ne prenez pas la route ! Équipez le véhicule de pneus spéciaux et veillez à faire le plein de lave-glace. Enfin, prévoyez des vêtements chauds, des couvertures, des boissons et de la nourriture en cas de blocage.

 

  • Sur la route : redoubler de prudence ; adapter la vitesse aux conditions de circulation ; augmenter la distance par rapport aux autres véhicules ; éviter l'usage des freins autre que le frein moteur ; respecter les engins qui interviennent ; ralentir à leur approche ; ne pas les doubler ; en cas d'accident, allumer les feux de détresse et ralentir.

Au coeur de la viabilité hivernale dans l'Oise

En 2015, les caméras de France 3 Picardie ont suivi, de nuit, les agents des routes mobilisés et prêts à agir pour votre sécurité en cas de conditions météorologiques extrêmes.

 

  • Antoine Sacco  j'ai trouvé le département très efficace cette année pour prévenir les risques liés à la neige et au verglas.
    Il y a 443 jours