L'Oise mobilisée pour Octobre rose

L'Oise mobilisée pour Octobre rose

Ce jeudi 1er octobre, c’est l’Oise entière qui a affiché sa solidarité et sa mobilisation pour la recherche contre le cancer du sein. Édouard Courtial et les élus de la majorité départementale ont déployé ensemble un immense panneau aux couleurs d’Octobre rose sur le bâtiment Hugo, rue Victor Hugo, à Beauvais. Un pavoisement symbolique qui s’est déroulé en présence d’Isabelle Bereins, présidente du comité Oise de la lutte contre le cancer.

Octobre rose se poursuit jusqu’au 31 octobre. Plus d’un mois de campagne d’information pour lutter contre le cancer du sein. Dans l’Oise, de nombreux évènements et manifestations sont programmés et destinés à sensibiliser les femmes sur le caractère déterminant d’un dépistage précoce.

 

Débuter Octobre rose dès la fin septembre! Comme pour rappeler que plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

 

Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Et si 49 000 nouveaux cas sont dépistés en France chaque année, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils ne mesurent que 2 cm. Un niveau de détection qui permet d’atteindre des très hauts taux de guérison et de réduire l’agressivité des traitements dont bénéficient les malades. Vous informer peut vous sauver la vie. Alors n’hésitez pas à profiter d’Octobre Rose pour dialoguer et échanger sur le cancer du sein !

Retrouvez le détail de toutes les opérations Octobre Rose dans l'Oise sur le site de l'Agence Régionale de Santé Picardie (ARS) : www.ars.picardie.sante.fr

L’importance du dépistage précoce

À tout âge : observer un suivi régulier par un médecin traitant ou un gynécologue. En cas de doute, il n’hésitera pas à vous prescrire les examens nécessaires. Tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans.

 

À partir de 50 ans : vous devez pratiquer une mammographie tous les deux ans au minimum. Voire tous les ans si nécessaire. En France, le dépistage organisé est accessible aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans l’Oise 56% des femmes concernées ont réalisé une mammographie. Un taux au-dessus de la moyenne nationale à 52%. 

Les élus du Conseil départemental de l’Oise s’engagent

Le 21 septembre dernier, lors de la commission permanente, les élus du Département ont tenu a affiché leur solidarité dans la lutte contre le cancer du sein. «  Nous avons tenu à porter un ruban rose pour marquer notre soutien à Octobre rose. Et saluer le travail  des professionnels et des bénévoles engagés dans la lutte contre cette maladie » a expliqué la vice-présidente du Conseil départemental Nadège Lefebvre, également administratrice du Comité Oise de la Ligue Contre le Cancer. 

4ème édition de la semaine rose à Compiègne

Du 28 septembre au 4 octobre. Organisée par l’Association pour le Dépistage des Cancers dans l’Oise (ADECASO) autour du thème "voyage au cœur du sein".

 

Mardi 13 octobre, de 13h30 à 16h – FaïencerieLundi 28 et mardi 29 septembre de 9h à 19h – polyclinique Saint-Côme.

Venez faire un voyage au cœur du sein dans une structure gonflable géante. Vous pourrez y déambuler à l’intérieur de cette œuvre d’art ludique et pédagogique, découvrir et comprendre la physiologie d’un sein en trois dimensions.

 

"Voyage au coeur du sein" sera également visible à Amiens (Somme) les 28, 29 et 30 octobre et à Nogent-sur-Oise le 31 octobre.

 

Vendredi 2 octobre  à 14h – Parc Bayser

Pace aux rires avec "Soutenir c’est bien…dépister c’est mieux". Des sketchs humoristiques présentés par l’atelier Théâtre des ainés.

 

Dimanche 4 octobre, dès 8h. 

Venez courir ou marcher. Seule ou avec une amie, votre fille, votre mère, vos collègues. Courses de 6 ou 12 km et marche de 6 km.  Renseignements et Inscriptions sur www.lacompiegnoise.fr 

 

Retrouvez le programme complet de la semaine rose sur www.adecaso.fr

Creil voit la vie en rose !

Mardi 13 octobre, de 13h30 à 16h – Faïencerie

Marche santé au départ de la Faïencerie

Lâcher de ballons et flash mob  

Goûter débat autour de la prévention

 

Mardi 20 octobre – Maison creilloise des associations

Représentation théâtrale humoristique "La Ronde des femmes" par la compagnie Belle Histoire.

 

Retrouvez tous les grands rendez-vous prévention santé sur www.creil.fr

 

Retrouvez le programme détaillé sur liguecancer60.blogspot.fr

L'Oise mobilisée pour Octobre rose