Le Pass'Permis Citoyen : déjà plus de 9000 jeunes aidés

Le Pass'Permis Citoyen : déjà plus de 9000 jeunes aidés

Le Pass’Permis Citoyen est une aide financière de 600€, sans aucune condition de ressources, allouée par le Conseil départemental de l’Oise pour tous les jeunes Oisiens âgés de 18 à 19 ans. Désormais, il est également ouvert aux jeunes qui ont obtenu leur permis de manière anticipée, grâce au dispositif de la conduite accompagnée.

 

Ce dispositif, innovant et unique en France, permet aux Oisiens de moins de 20 ans de financer leur permis de conduire en contrepartie d’une mission bénévole de 70 heures dans une collectivité ou une association de l’Oise.

 

Cette expérience permet de faciliter l’accès des jeunes au permis de conduire tout en s’appuyant sur la réciprocité des droits et des devoirs.

Qui peut en bénéficier ?

  • Être âgé de 18 à 19 ans révolus à la date de dépôt du dossier de candidature ;
  • Être domicilié dans l’Oise (hors résidence scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental situé dans l’Oise ;
  • Passer son permis de conduire pour la première fois (la candidature doit être acceptée avant la présentation aux épreuves de conduite)

OU 

  • Avoir obtenu son permis de manière anticipée, grâce au dispositif de conduite accompagnée, durant la période maximale de 6 mois antérieure à l’obtention de la majorité légale du bénéficiaire. Tu peux prévenir ton auto-école lors de ton inscription et envoyer ton dossier de candidature dès tes 18 ans. 

Ta candidature

Les démarches sont à effectuer par le jeune. Il doit trouver son organisme d’accueil et en arrêter les modalités (lieu, calendrier, missions) avant le dépôt de sa candidature au Conseil départemental.

 

La liste des collectivités ou associations partenaires, les modalités pratiques et les conditions de versement de l’aide financière sont consultables ici.

 

 

Pour tout renseignement contactez-nous par mail à l’adresse suivante contact-passpermis@oise.fr ou par téléphone au 03 44 06 60 97

 

Devenir partenaire du Pass'Permis Citoyen

Pour devenir partenaire du Pass'Permis Citoyen, il suffit de faire acte de candidature en adressant au Département téléchargeant le coupon réponse  ou par courrier en précisant les missions proposées.

 

Les modalités pratiques et obligations du partenaire sont disponibles ici