je recherche (par mots clés)

Plan de viabilité hivernale

Comme chaque hiver, le Département mobilise des moyens matériels et humains importants pour le déneigement et la lutte contre le verglas afin que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Pendant 5 mois, de novembre à mars, 250 agents du Département répartis dans les 19 Centres Routiers Départementaux (CRD) se relaient 7 jours/7 et 24 heures/ 24 dans le cadre du Plan de viabilité hivernale pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 4068 km du réseau départemental.

Les moyens mis en œuvre

Les moyens humains

Pour un réseau routier de 4068 km dont 106 km de 2x2 voies, 250 agents se relaient, soit 120 agents d’astreinte 24h/24 en fonction des conditions climatiques pendant la période de viabilité hivernale.

Les moyens matériels

Le Département dispose de 50 saleuses et déneigeuses. Elles sont réparties dans les 19 Centres Routiers Départementaux où sont stockées les 7500 tonnes de sel.

Le renfort des agriculteurs

Le Conseil départemental a passé des conventions avec 156 agriculteurs qui sont appelés en renfort pour déneiger lors d’épisodes neigeux importants. Alors que les engins du Département se concentrent sur le réseau principal, les agriculteurs sont engagés en priorité sur le réseau rural.

Appel à la prudence

Malgré tous les moyens mis en œuvre, il est matériellement impossible, en cas de neige, d’intervenir partout en même temps, les automobilistes doivent donc revoir leurs habitudes et leurs conduites en période hivernale.

Informations complémentaires