je recherche (par mots clés)

Plan Oise Santé

Médecins généralistes et spécialistes, installez-vous dans l'Oise

Le Conseil départemental s'engage pour l'offre de soins.

La présence de médecins, et plus généralement de professionnels de santé, est capitale pour les habitants de l’Oise. Pour lutter contre la désertification médicale, le Conseil départemental a donc lancé le Plan Oise Santé pour attirer des médecins.

Un accompagnement sur mesure

L’Accueil Oise Santé est un service à l’écoute des attentes des étudiants en médecine, des médecins généralistes et spécialistes portant un projet d’installation dans le département de l’Oise ou de transmission.

Au-delà des logiques de guichets, l’Accueil Oise Santé propose aux médecins de les accompagner autour d’un projet professionnel et de vie.

Autour du projet professionnel

  • recherche d’un maître de stage installé dans l’Oise
  • aide pas à pas pour vos démarches administratives : vous serez guidés pour accéder directement aux bons interlocuteurs et disposer des bonnes informations
  • identification des aides financières mobilisables
  • recherche de lieux d’exercice : que vous souhaitiez exercer en maison de santé pluriprofessionnelle, en cabinet ou que vous recherchiez une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Autour du projet de vie

  • recherche d’un logement qui répond à vos attentes, de solutions de garde d’enfants, d’établissements scolaires,… afin de faciliter votre installation dans l’Oise
  • présentation des activités culturelles, touristiques et de loisirs

L’Accueil Oise Santé mobilise l’ensemble des moyens existants, qu’ils soient départementaux, régionaux ou nationaux offerts par les collectivités ou par des administrations de l’État.

Accompagnement financier du Département pour votre première installation

  • Jusqu’à 20 000€ de subvention, à concurrence de 50% des dépenses engagées pour votre installation professionnelle dans l’Oise
  • Un prêt à 0% d’un montant de 8 000 à 50 000€, pour une durée de 2 à 5 ans avec possibilité de différer le premier remboursement jusqu’à 12 mois.

En contrepartie de ces 2 aides, vous vous engagez à exercer pendant 5 ans en zone sous dotée dans l'Oise, au minimum 28h/semaine.

Ce prêt d’honneur complète l’aide financière à l’installation pour permettre, par exemple, l’acquisition de locaux ou le besoin en fonds de roulement...).

 

Le Conseil départemental aide également les communes et intercommunalités pour la création de maisons de santé pluriprofessionnelles et de cabinets médicaux.

La télémédecine

Pour compléter ce Plan Oise Santé, un diagnostic pour l’implantation de chariots de téléconsultation dans des communes où l’accès à un médecin est compliqué est en cours de réalisation. Si ce diagnostic est concluant, une aide financière à l’acquisition de ce type d’équipement pourrait être mise en place d’ici 2019.

Cette expérimentation est une première en France, à l’échelle d’un territoire.