je recherche (par mots clés)

L'Oise solidaire

La première richesse de notre département, ce sont ses habitants. Le Conseil départemental doit permettre à chacun, que ce soit son âge ou sa situation, de mieux vivre et de s'épanouir. Il doit aussi garantir l'autonomie des personnes, en particuliers des personnes âgées ou handicapées.

Les 2 bus départementaux pour l’emploi

Avec eux deux, le Conseil départemental part à la rencontre des demandeurs d'emplois dans les communes rurales et les quartiers des cantons de Beauvais 1-2, Grandvilliers et désormais de Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin. Le but : les accompagner, dans une démarche de proximité, à (re)trouver le chemin de l’emploi.

En savoir plus sur ce dispositif.

Aides à l’accession à la propriété

Pour doubler à l’échelle du départemental le nombre de logements cédés par les bailleurs, le Conseil départemental a mis en place une aide à l’accession à la propriété dans le cadre du Plan Logement lancé en 2018.

Maintien à domicile

Le maintien à domicile est une compétence forte du Conseil départemental qui verse, notamment l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, finance la téléassistance ou l’adaptation des logements. En complément, le Département préside la Conférence des Financeurs, installée en 2016, qui attribue des financements à des associations ou organismes pour  des actions ciblées de prévention de la perte d’autonomie (ateliers pour la prévention des chutes, activités sportives ou cérébrales, rencontres conviviales, etc.)

Accessibilité des bâtiments publics

Depuis février 2016, le Conseil départemental a décidé de bonifier les subventions accordées aux communes pour les travaux d’accessibilité des bâtiments publics. Il soulage ainsi les finances communales sur des travaux nécessaires non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes à mobilité réduite (suite à un accident, circulation avec une poussette, perte d’autonomie lié à l’âge).

Plan Oise Santé

La présence de médecins, et plus généralement de professionnels de santé, est capitale pour les habitants de l’Oise. Pour lutter contre la désertification médicale, le Conseil départemental a donc lancé en 2018 le Plan Oise Santé pour attirer de jeunes médecins et expérimenter la télémédecine.

Ce Plan est composé essentiellement de 4 mesures financées par le Conseil départemental pour favoriser l’installation de médecins et de professionnels de santé en milieux ruraux.

En savoir plus sur le Plan Oise Santé.