je recherche (par mots clés)

L'Oise rurale

La volonté du Conseil départemental est de placer les zones rurales à égalité des pôles urbains. Cette politique s’articule autour de plusieurs actions et initiatives en faveur des collectivités, et plus particulièrement les communes de moins de 3 500 habitants.

Les Rencontres de l’Oise Rurale

Pour défendre et soutenir la ruralité, le Département organise chaque année les Assises de la ruralité réunissant les élus locaux et plus particulièrement les maires des communes de moins de 3 500 habitants qui représentent près de 84% des communes de l’Oise. Après une phase de concertation, des dispositifs essentiels à l’avenir de la ruralité ont abouti, par exemple, à la mise en œuvre comme le Plan Oise-Santé et le Service Oise-Vidéoprotection.

Aides aux communes

Le Département, premier partenaire des communes, soutient les politiques de proximité et contribue au développement du territoire. Les aides aux communes ont ainsi été bonifiées, pour l’accessibilité des bâtiments publics et l’assainissement par exemple, et l’enveloppe globale significativement augmentée pour soutenir les collectivités dans leur projet : construction d’écoles, de périscolaires, de salles des fêtes, d’équipements sportifs de sécurité, etc.

Consultez le guide des aides.

Soutien à la filière agricole

Pour soutenir l’agriculture locale, qui fait vivre bon nombre de nos territoires, le Conseil départemental a pris plusieurs mesures fortes comme la création d’une démarche d’approvisionnement local dans les collèges, la mise en place d’aides d’urgence et exceptionnelles pour les exploitations en difficulté et l’organisation du Marché Fermier de l’Oise, une vitrine d’exception pour nos productions locales.