je recherche (par mots clés)

Archives départementales

Les Archives départementales de l'Oise

Les Archives départementales de l’Oise, créées en 1796, conservent les archives des institutions civiles et religieuses d’Ancien Régime et, après sélection, celles de l’ensemble des administrations et organismes publics ayant leur siège dans le département. Elles accueillent aussi les archives des notaires et, par dépôt, celles des communes. Elles s’enrichissent également d’archives privées (documents iconographiques, archives familiales, d’entreprises, d’associations, de syndicats, etc.).

Les Archives départementales de l’Oise disposent également d’une bibliothèque historique riche de près de 15000 ouvrages du XVe siècle à nos jours et de 2000 titres de périodiques.

Elles assurent la communication des documents en salle de lecture, organisent régulièrement des expositions, des conférences et des colloques, publient des ouvrages et accueillent des élèves et des étudiants pour des séances découverte, des séances thématiques et des ateliers pédagogiques.
 
De 983 à nos jours, de la charte médiévale à l’image numérique, les 24 kilomètres linéaires qui composent le patrimoine écrit et iconographique de l’Oise constituent la mémoire de ce département et sont conservés dans un bâtiment moderne et fonctionnel mis en service en 2002.

Les Archives départementales de l'Oise disposent d'un site internet : http://www.archives.oise.fr/