je recherche (par mots clés)

Projet Oise 24

Organisation des Jeux Olympiques 2024 dans l'Oise

L’attribution des Jeux Olympique de 2024 à Paris signifie une formidable opportunité pour l’Oise de se faire connaitre du monde entier. Pour permettre de tirer le meilleur profit de cet événement mondial, le Département a mis en place le Projet Oise 24 réunissant autour d’une même ambition les élus, les comités sportifs et les entreprises oisiennes.

Ce projet vise à faire de l’Oise une terre d’accueil des équipes participant aux Jeux Olympiques Paris 2024 en fédérant autour d’une ambition commune le monde sportif, les institutions et les acteurs de l’économie locale.

Pour le Conseil départemental, cet événement sportif international, qui revient en France pour la première fois depuis 100 ans, constitue une occasion incontournable de faire rayonner l’Oise à moins d’une heure de Paris en accueillant des délégations sportives du monde entier.

Un budget de 20M€ par an

Le Conseil départemental a ainsi doté, dès 2018, ce projet Oise 24 d’une enveloppe de 20M€ destiné à la rénovation ou la construction d’équipements de disciplines olympiques répondant au cahier des charges du Comité International Olympique (CIO). Cette enveloppe spécifique d’investissement sur 5 ans est affectée, à raison de 4 millions d’euros par an, en complément de l’aide aux communes de 44 millions par an. Ce financement exceptionnel permet de dynamiser le programme d’équipements sportifs avec un nouveau plan d’investissement.

Des équipements pour des épreuves olympiques

Ce projet Oise 24 peut, par exemple, contribuer à la construction de nouveaux équipements en lien avec les excellents résultats dans certaines disciplines des clubs oisiens de haut niveau. Un bassin d’aviron dans le Compiégnois, une salle de badminton à Chambly, une salle de tennis de table à Breteuil ou un terrain de hockey à Saint-Martin-le-Nœud font partie des projets envisageables. De même l’agrandissement de la piste d’athlétisme de Nogent-sur-Oise, la mise en conformité du stand de tir de Creil ou des sites d’équitation de Compiègne et Chantilly pourrait également être mis en œuvre.

Une opportunité unique pour l’Oise

Oise 24 soutient ainsi l’équipement d’infrastructures sportives pérennes au bénéfice des Oisiens et dynamise la pratique sportive dans le département. Le projet ambitionne également de démontrer le savoir-faire oisien dans l’organisation d’accueil de délégations et de gestion de sites d’entraînement. Cette démonstration positionne le Département pour l’organisation de manifestations nationales ou internationales en amont et en aval des JO.

 

Retour sur le lancement officiel du projet Oise 24.