je recherche (par mots clés)

Comité départemental olympique et sportif

La légitime ambition du Comité Départemental Olympique et Sportif est de participer pleinement à la recherche et à la définition de la politique sportive de l'Oise.

Qu'est-ce que le comité départemental olympique et sportif ?

 

  • Association Loi 1901, le comité départemental olympique et sportif est composé des comités départementaux des fédérations olympiques, des fédérations sportives nationales habilitées, des groupements multisports ou affinitaires, scolaires ou universitaires, ainsi que d'organisations départementales à vocation sportive.
  • Conformément à la Loi du 16 juillet 1984, le CDOS est le représentant du mouvement sportif départemental. Il représente pour le département de l'Oise, le Comité National Olympique et Sportif, association reconnue d'utilité publique.
  • Le CDOS est seul habilité à assurer la liaison avec le CNOSF, le Conseil National des comités régionaux olympiques et sportifs et des CDOS, les Comités des Jeux de l'Avenir, des Jeux Régionaux et Départementaux.

Ses missions

  • Sauvegarder et développer l'esprit olympique, selon les principes définis à l'origine par le Baron Pierre de Coubertin, et conformément aux évolutions de la charte olympique.
  • Contribuer à la promotion et au développement du sport sous toutes ses formes, englobant la vie de l'athlète, son insertion professionnelle, son statut social, sa reconversion, le sport en entreprise et l'aménagement du temps de l'enfant.
  • Représenter le sport départemental auprès des services publics et des organismes officiels.
  • Mener une politique visant à améliorer la position du sport dans les médias.
  • Entreprendre les actions susceptibles d'apporter aux Comités Départementaux et aux organismes adhérents une aide effective et permanente dans leur fonctionnement.
  • Participer à l'action des organismes qui concourent à la gestion du sport, notamment la Commission Mixte Paritaire du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS).
  • Favoriser, organiser, participer à la formation initiale et continue des cadres dirigeants des organismes sportifs.
  • Organiser l'encadrement médical des délégations qu'il engage aux grandes manifestations départementales, régionales ou nationales.

Le CDOS de l'Oise

Le CDOS de l'Oise souhaite que son rôle et son rayonnement s'étendent progressivement pour une meilleure connaissance du sport et de sa pratique de 7 à 77 ans.

 

C'est en mettant en application la devise de Pierre de Coubertin "l'essentiel est de participer" que le mouvement olympique que représente le CDOS saura préserver l'éthique sportive, comme respect du partenaire, de l'arbitre, de la règle du jeu, la lutte contre le dopage et la violence dans les stades.

 

Posons-nous la question, où sont les places du Sport et des Bénévoles dans la période actuelle où l'on parle surtout d'argent. Le CDOS se doit avec les Comités Départementaux de promouvoir en France le sport qui se trouve fort de 13,5 millions de licenciés.