je recherche (par mots clés)

Rester chez soi

FIL A SOI ou Filières Locales pour Soutien

Pour respecter le choix des seniors de rester vivre à domicile, prévenir l’isolement et retarder l’entrée en maison de retraite, le département développe un concept d’EHPAD (établissement d’hébergement pour  personnes âgées dépendantes) hors les murs intitulé FIL A SOI ou Filières locales pour soutien et maintien à domicile pour vivre chez soi.

FIL A SOI, c’est quoi? 

FIL A SOI n’est pas un établissement ni un service autorisé par le département à intervenir au domicile mais un dispositif de coordination sociale, médico-sociale et sanitaire qui contribue à :

  • simplifier les démarches des usagers,
  • participer au déroulement fluide du parcours de soins, 
  • prévenir les hospitalisations inutiles et favoriser un retour précoce au domicile.

La plateforme de service fédère des services existants de proximité tels que des solutions de répit pour les aidants (accueils de jour, groupe de parole, hébergements temporaires), des services de soins infirmiers, des services d’aide et d’assistance à la personne, animations sociales, services de confort, visite de convivialité, consultations de proximité dans les hôpitaux locaux...

A qui s’adresse FIL A SOI?

FIL A SOI s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes ou fragiles, résidant sur le territoire sanitaire Oise Ouest c’est-à-dire les territoires de Beauvaisis Oise Picarde, Bray Vexin Sablons Thelle, et les cantons de Mouy, Clermont, Saint-Just et Maignelay.

 

L’équipe d’animation de FIL A SOI peut être saisie directement par la personne âgée ou son entourage, et par les professionnels (SSR, hôpitaux, CCAS,…). Elle ne traite pas des situations d’urgence.

L’adhésion à FIL A SOI n’est pas obligatoire, elle sera proposée par les services sociaux du Conseil départemental qui établissent les plans d’aide APA, les services sociaux des hôpitaux, etc…

Qui sont les partenaires et les services proposés?

Un grand nombre d’acteurs se sont fédérés pour s’engager vers une qualité et une continuité des services, et une démarche de prévention auprès des plus fragiles: les EHPAD traditionnels susceptibles d’accueillir ponctuellement la personne âgée (accueil de jour, hébergement temporaire), les Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les services du conseil départemental (équipes médico-sociales évaluatrices, visiteurs de convivialité, téléassistance) et le réseau local associatif (centres sociaux ruraux, associations, ….).

Une évaluation partagée par les acteurs territoriaux permet d’établir un plan de vie individuel et coordonner et de proposer plusieurs services d’assistance, de soins ou de confort.

Tarif

L’accompagnement offert par FIL A SOI est financé par des fonds publics (Conseil départemental de l’Oise et CNSA) et gratuits pour les bénéficiaires. 

Contact

FIL A SOI est ouvert du lundi au vendredi

Adresse : pavillon Beaupré au Centre Hospitalier de Beauvais

Tél. : 03 44 11 25 39

Courriel : filasoi(at)gcs-ch2o.fr