je recherche (par mots clés)

Conférence des financeurs

Appel à projets relatif à la mise en place d’actions collectives de prévention et actions innovantes de prévention – 2017-2018

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Oise renouvelle son appel à projets pour la mise en œuvre d’actions collectives de prévention.

Vous souhaitez développer des actions de prévention auprès des personnes de 60 ans et plus ? transmettre des savoirs autour de la nutrition, la sécurité routière ou encore l’accompagnement à l’usage numérique ?

Vous trouverez toutes les informations utiles dans le cahier des charges en téléchargement.

L’appel à projets est clos depuis le 13 juillet 2017 !

Les actions financées par la conférence des financeurs sont possibles grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement est un nouveau dispositif visant à coordonner les politiques locales de gérontologie. Cette conférence a notamment pour objectif de proposer, harmoniser et développer la mise en place : d’actions collectives de prévention, d’actions individuelles de prévention, d’actions à destination des aidants.

Les actions financées par la conférence des financeurs sont possibles grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

En savoir plus sur la Conférence des financeurs (PDF - 724 ko)

Actions collectives de prévention et projets innovants de prévention

Grâce à un appel à projets lancé en septembre 2016, des actions collectives de prévention et projets innovants de prévention vont être déployés sur tout le département en 2017.

Expérimentation d’un programme innovant de préservation active de l’autonomie des seniors de l’Oise

La conférence des financeurs, le Conseil départemental de l’Oise et la CARSAT Nord Picardie cofinance un programme innovant de préservation active de l’autonomie des seniors de l’Oise.

Ce projet consiste à prévenir la perte d’autonomie des seniors en état de fragilité ou de pré-fragilité en les aidant à augmenter leur capital « bien vieillir » et en facilitant leur prise en charge préventive par le système de santé. C’est une solution innovante qui intègre dans un principe de complémentarité des actions préventives à la fois collectives et individuelles, humaines et technologiques. Elle propose à la fois un ensemble cohérent de moyens matériels et une méthode :

Le système technologique Yealth est une solution e-santé de prévention, de repérage et de suivi concernant la fragilisation des seniors au moyen d’un kit d’objets d’auto-mesure connectés :

 

  • un actimètre ou podomètre électronique miniaturisé afin de capter et analyser l’activité physique du senior ;
  • un pèse-personne bio-impédancemètre pour le suivi du poids, de la masse musculaire de l’état nutritif et du niveau d’hydratation du senior ;
  • une tablette tactile dédiée intégrant un accompagnement motivationnel du senior, ses auto-mesures analysées, des messages de prévention, etc.

 

La méthode D-marche consiste à mettre en place des interventions collectives préventives sur la santé et l’autonomie combinant promotion de l’activité physique et développement de la vie sociale. Cette méthode, validée scientifiquement et soutenue par différents ministères et acteurs (INPES, ARS, Mutualité Française, …), est conçue et mise en œuvre par l’association A la Découverte de l’Age Libre (ADAL).

Vous avez plus de 60 ans ? vous habitez dans l’Oise ? Vous aimez les défis ?

Pour plus d’informations : www.oise.yealth.io

En savoir plus sur Yealth (PDF - 724 Ko)

A lire

Conférence des financeurs : le Département et ses partenaires mobilités pour les personnes âgées (article publié le 6 juin 2016 sur Oise.fr)

Conférence des financeurs

Édouard Courtial, Président du Conseil départemental, Sophie Levesque, Vice-présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, et Sandrine de Figueiredo, Vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et de la politique de la ville, ont réuni ce lundi 06 juin, plusieurs organismes financeurs pour inaugurer la première conférence des financeurs, agissant pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Cette Conférence des financeurs est instituée par la loi ASV dite de l’Adaptation de la Société au Vieillissement et permettra d’une part d’établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant dans le département, recenser les initiatives locales et définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.