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Publications

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

Initié en 2009 par la DGCS, en liens étroits avec la CNSA, l’ANAP et l’ATIH, le Tableau de bord de la performance a achevé, en 2017, sa phase de généralisation à l’ensemble des ESMS du territoire.

Co-construit avec les acteurs du champ médico-social, cet outil représente aujourd’hui un périmètre de près de 2000 structures au niveau régional, et 22000 au niveau national.

Dès son déploiement, l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Départementaux ont accompagné les établissements, services et organismes gestionnaires dans l’appropriation du Tableau de bord de la performance, au travers de formations organisées en région, d’ateliers thématiques et de groupes de travail, tout en assurant une veille quotidienne de l’outil au regard d’un suivi permanent.

Cette première publication dans les Hauts-de-France, fruit d’un travail partenarial entre l’ARS et les Conseils Départementaux de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, confirme l’intérêt porté par l’ensemble du champ médico-social au Tableau de bord de la performance, dont les objectifs sont :

  • de disposer d’un outil commun aux champs de l’accompagnement des personnes âgées et personnes en situation de handicap, enfants et adultes ;
  • de constituer un outil de pilotage interne à la structure, en appui au management, pour améliorer l’efficience du secteur ;
  • de proposer un support d’échange entre la structure et ses partenaires, notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation et du dialogue de gestion ;
  • d’affiner la connaissance de l’offre médico-sociale des territoires de santé de la région ;
  • de disposer d’une application permettant de doter les structures d’un outil de benchmark.

Devenu un outil incontournable dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS), des Schémas Départementaux, des plans d’actions et orientations stratégiques, le Tableau de bord de la performance est essentiel au quotidien, dans la mesure où il contribue à la restructuration de l’offre, la réalisation d’études thématiques transversales ainsi qu’à la préparation et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

Téléchargez le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social Hauts-de-France - Campagne 2018 - Données 2017 (PDF - 3,87 Mo)