je recherche (par mots clés)

Etablissements pour adultes handicapés

Les Ateliers Occupationnels (AO)

Les Ateliers Occupationnels proposent, sur un horaire de journée, aux personnes handicapées des activités de socialisation et de développement des capacités, compatibles avec le maintien dans un accueil familial et évitant, dans cette mesure, le recours à une formule d'internat.

Structures éclatées (SE)

Les structures éclatées accueillent des personnes handicapées, plus ou moins autonomes, travaillant mais nécessitant un suivi éducatif régulier.

Ce sont des structures intermédiaires entre le foyer d'hébergement et le service d'accompagnement et de soutien.

Foyers de vie

Les foyers de vie accueillent des personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler, même en milieu de travail protégé ; elles disposent toutefois d'une autonomie ne justifiant pas leur admission en MAS.

Les personnes ont une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités manuelles, espaces verts, équitation, piscine, …

Services d'Accueil de Jour (SAJ)

Le service d'accueil de jour accueille au cours de la journée soit des personnes handicapées ne souhaitant ou ne pouvant pas intégrer un internat, soit des travailleurs à temps partiels en CAT, soit des personnes restant dans leur milieu familial naturel ou dans des familles d'accueil, le soir et les week-end.

Ce lieu d'accueil propose des activités permettant le maintien des acquis intellectuels (création d'un journal, …) et gestuels (jardinage, cuisine, poterie, atelier photos, …).

Les Foyers d'Hébergement

Les foyers d'hébergement accueillent en fin de journée et en fin de semaine les personnes handicapées qui travaillent en milieu protégé : centre d'aide par le travail.

Différentes activités sont proposées aux personnes handicapées durant leurs loisirs, le plus souvent : sorties culturelles, sports, ateliers, soutien scolaire, …

Foyers d'accueil médicalisé (FAM)

Anciennement dénommés Foyers à Double Tarification, les foyers d'accueil médicalisé accueillent les personnes handicapées inaptes à toute activité professionnelle et ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence, d'une surveillance médicale et de soins constants.

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale

Les services d'accompagnement à la vie sociale proposent un soutien éducatif et un suivi social aux personnes handicapées relativement autonomes dans l'activité des actes ordinaires de la vie, habitant leur propre logement en qualité de locataire ou de propriétaire. Ces personnes travaillent le plus souvent en milieu ordinaire.