rechercher sur le réseau (un contact, une association, un élu...)

Appel à projets 2019-2023 : Mise en oeuvre du schéma départemental de l'autonomie

Le Département, chef de file en matière d’autonomie

Le Conseil départemental de l’Oise veille à offrir les meilleures conditions de vie aux personnes âgées et en situation de handicap de l’Oise, avec des réponses en matière d’hébergement, d’accompagnement ou de mobilité adaptées aux besoins de chacun.

C’est ainsi que le Département se place en chef de file en matière d’autonomie : en étant à l’écoute des usagers et des professionnels dans le but constant de créer un élan collectif capable de relever les défis de l’autonomie des personnes en situation de handicap, des retraités et personnes âgées.

Un schéma départemental en faveur de l’autonomie des personnes

Adopté pour 5 ans, de 2019 à 2023, le schéma départemental de l’autonomie des personnes vise à coordonner et développer les actions au service des personnes âgées et handicapées de l’Oise.

Il résulte de la large mobilisation et consultation des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que de l’ensemble des services de la direction de l’autonomie des personnes et de la MDPH. Des groupes de travail ont été constitués avec les différents partenaires participant à la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour formuler les constats et les enjeux partagés afin d’élaborer des propositions d’actions visant à répondre aux besoins et aux aspirations des personnes dépendantes.

5 thématiques ont orienté la rédaction de ce schéma :

  • La vie au domicile
  • La structuration d’une offre intermédiaire
  • L’adaptation de l’offre médico-sociale
  • Le renforcement du pouvoir d’agir et l’accès à la vie sociale
  • La gouvernance des politiques publiques de l’autonomie.

À quoi et à qui servira-t-il ?

Ce schéma transcrit la volonté du Conseil départemental de développer les actions de prévention pour retarder tant que possible la perte d’autonomie ou limiter ses effets et traduit le souci de l’intelligence collective.

Il doit permettre à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ de l’autonomie de se positionner afin de proposer des projets innovants au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et ainsi participer à sa mise en œuvre.

Pièces à télécharger

Dans le cadre de cet appel à projet, merci de télécharger puis de prendre connaissance des documents suivants :

 

Si vous souhaitez compléter le dossier de candidature en saisie automatique, vous pouvez en demander la version dynamique par mail à isabelle.massou(at)oise.fr 

Dépôt du dossier de candidature

Les dossiers devront être adressés de préférence par courriel, avant le 18 décembre 2019 à 16h, à l'adresse mail suivante : aapschemaautonomie(at)oise.fr 

Chaque dossier devra comprendre la candidature et la proposition de projet.

Une version papier de ce dossier de candidature peut également être remise par courrier ou déposée sous enveloppe cachetée "Appel à projets 2019 SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L'AUTONOMIE DE L'OISE" à l'adresse postale suivante :

Conseil départemental de l'Oise

Direction générale adjointe en charge de la solidarité

Direction de l'Autonomie des Personnes

1 rue Cambry - CS 80941

60000 BEAUVAIS

CONTACTS

Pour toute question, merci d'adresser un mail à marlene.boutin(at)oise.fr ou isabelle.massou(at)oise.fr