je recherche (par mots clés)

Modes de garde

Le Conseil départemental participe au quotidien à l’accueil des enfants de moins de 3 ans en délivrant les agréments des assistantes maternelles et en autorisant ou en donnant un avis sur les structures d’accueil collectif.

Les modes de garde individuels

Les assistants maternels

L’assistante maternelle, directement rémunérée par les parents, accueille jusqu’à 4 enfants à son domicile, en fonction des demandes et des besoins des parents. L'accueil à domicile permet à l'enfant d'évoluer dans un milieu familial

Les maisons d'assistantes maternelles

Ces maisons sont constituées de 2 à 4 assistantes maternelles qui décident d'exercer ensemble leur activité. Après autorisation délivrée par le Conseil départemental, les enfants sont accueillis dans un lieu loué ou mis à disposition et spécialement aménagé. Il existe actuellement 10 maisons d'assistantes maternelles dans le département.

La garde au domicile des parents

Ce mode de garde qui peut être partagé entre plusieurs familles permet l’accueil au domicile d’un parent par une personne relevant du statut des employés de maison. Aucun diplôme spécifique n’est requis.

Structures d’accueil collectif

Le multi-accueil

Il regroupe  plusieurs types d'accueil (accueil régulier ou occasionnel en crèche collective ou halte-garderie, accueil familial en crèche familiale) à temps plein ou à temps partiel, au sein d’un même établissement. Il permet ainsi de répondre aux différentes attentes des familles.

La crèche collective

Etablissement d'accueil, public ou privé (crèche d'entreprise, crèche traditionnelle ou de quartier) qui reçoit de manière régulière, pendant la journée, pour un temps de garde important sur la semaine, des enfants avant l’entrée à l’école maternelle, dont les parents travaillent, sont en formation ou en recherche d'emploi. Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance.

La crèche parentale

Crèche collective pouvant accueillir jusqu’à 20 enfants gérée par une association de parents. Les enfants accueillis dès 2 mois sont pris en charge par des professionnels de la petite enfance avec le soutien de parents encadrants.

La micro-crèche

Une micro crèche permet l’accueil au maximum de 10 enfants de moins de 6 ans en régulier et en occasionnel. Il s'agit d'un accueil de proximité qui offre une souplesse importante.

La halte-garderie

Etablissement d'accueil qui reçoit, de manière occasionnelle et à temps partiel, des enfants  non scolarisés ou des enfants de moins de 6 ans scolarisés en école maternelle en dehors des temps scolaires. Si elle est itinérante : elle s'installe alors le plus souvent dans des salles communales.

L'accueil en crèche familiale

En crèche familiale, le lieu régulier d'accueil des enfants est le domicile de l'assistante maternelle. Dans le but de simplifier les démarches administratives des parents, dans ce mode de garde, la rémunération de l'assistante maternelle se fait par l'intermédiaire du gestionnaire de la crèche (commune, communauté de communes, association). L'accueil en crèche familiale permet par ailleurs l'organisation de moments de partage entre les enfants : les enfants se rendent avec leur assistante maternelle sur des temps collectifs pour différentes activités (activités d'éveil). Les assistantes maternelles sont encadrées par une équipe de professionnels (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants...).