je recherche (par mots clés)

L’adoption

L’adoption fait partie intégrante des missions de protection de l’enfance. Elle réunit un nombre important d’acteurs sociaux, administratifs et judiciaires, qui varient selon le type d’adoption et le mode de recueil de l’enfant.

 

Le Conseil départemental a opté pour  la mise en place d’un service adoption spécialisé qui accompagne et soutient les parents qui souhaitent adopter un enfant

 

Le service adoption est le lieu "ressource sur l’adoption" à destination des usagers, et des professionnels. Ainsi, de l’agrément à l’accueil effectif, les familles et les enfants bénéficieront  d’un accompagnement de proximité et de qualité dans leur projet d’adoption

 

Pour accompagner et soutenir les candidats à l’adoption dans leur projet, le Conseil départemental assure un rôle d’orientation, d’information et de conseil concernant la procédure, les délais, le choix du pays d’origine notamment à l’adoption internationale dans le cadre de sa mission de correspondant départemental de l’Agence Française de l’Adoption. 

 

Après l’adoption, le service veille à la bonne intégration de l‘enfant au sein de sa famille.

 

Il entre également dans les missions du Département de procéder à l’accompagnement des usagers dans le cadre des démarches de consultations de dossiers administratifs des anciens pupilles et celles liées à l’accès à leurs origines personnelles.

 

En collaboration avec les maternités et les services du territoire, le service adoption du Conseil départemental assure enfin des missions spécifiques d’aide, de soutien et d’information destinées aux mères désirant accoucher sous le secret de l’identité.