je recherche (par mots clés)

Eveil des petits

Les groupes d'éveil

Les groupes d’éveil, animés par les éducatrices de jeunes enfants dans les Maisons Départementales de la Solidarité, permettent aux parents de partager avec leurs enfants et d’autres familles autour du jeu ou d'activités (éveil musical, contes, etc.). Temps d’écoutes entre parents, ces groupes sont un bon moyen d’échanger autour des petits soucis de la vie quotidienne et  d’exprimer ses attentes en présence de professionnels de la petite enfance.

En savoir plus sur les missions du Département dans les domaines de l'enfance et de la famille

La Malle aux Trésors

Proposée par la ludothèque départementale, en binôme avec un professionnel de la PMI, ce dispositif est un service mobile qui s’installe dans différentes communes du département (29 actuellement) selon un calendrier mensuel.

Elle propose des séances de jeux de 2h en moyenne à destination des enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte (parent, assistante maternelle...). L’adhésion est gratuite et permet de disposer du service de prêt de jeux, de jouets, de livres et de CD. Les séances sont animées par 2 professionnels du jeu et de la petite enfance.

Le calendrier de la ludothèque (PDF - 328 Mo)

Les Ateliers collectifs

Mis en place dans les Maisons Départementales de la Solidarité par des professionnels de la PMI, ils sont l’occasion pour des parents accompagnés de leurs enfants de partager un moment autour de thèmes tels que le portage bébé, le massage bébé, l’allaitement maternel, l’alimentation, les soins aux bébés...