je recherche (par mots clés)

Centre de planification

Dans l’Oise, des sages-femmes, des médecins, des conseillères conjugales et familiales sont à votre écoute dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) qui sont le plus souvent situés dans les Maisons Départementales de la Solidarité. Dans ces lieux d’accueil et de parole, toutes les questions portant sur la sexualité, la vie de couple, la contraception ou encore l’IVG sont abordées sans tabous et de manière confidentielle. Ouverts à tous les couples en âge de devenir parents, en privilégiant les mineurs et les femmes en situation difficile.

 

Les consultations de planification familiale regroupent différentes activités : consultations médicales de contraception (dont la contraception d’urgence), diffusion d’informations (portant sur la sexualité, la vie affective, les différents modes de contraception, la préparation à la vie de couple et à la fonction parentale...), la prévention des IST : infections sexuellement transmissibles (anciennement MST) entretiens de conseil conjugal, entretiens préalables à l’IVG (avortement)et accompagnement dans les démarches lors d’une IVG.

 

Les équipes des CPEF sont strictement tenues à la confidentialité.  Pour les jeunes de moins de 18 ans, les médecins et sages-femmes sont autorisés sans autorisation parentale et à titre gratuit à délivrer une contraception, à informer sur les IST et orienter vers les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG).

 

Les équipes des CPEF animent également des actions collectives, autour des thématiques en lien avec leurs missions, actions mises en place au sein des établissements scolaires (collèges entre autres) en partenariat avec les équipes éducatives ou auprès d’autres types de publics.