je recherche (par mots clés)

Enfance, Famille

Accompagnement et soutien

Le Conseil général est aux côtés des familles et des enfants du département. Il accompagne et soutient les familles à tous les stades du développement de l'enfant. Il veille à la santé de la mère et de l'enfant par ses actions de prévention ; il assure leur protection par les nombreux examens et consultations organisés dans le cadre d'un suivi régulier.

Pour accompagner les jeunes parents dans leur nouveau rôle, le Département engage depuis plusieurs années de nombreuses initiatives autour de la relation parents-enfants : organisation au sein des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) de groupes parents-enfants, ouverture d'un espace parents-enfants ou circulation à travers le département d'une ludothèque.

Ces lieux ont tous vocation à favoriser les échanges entre parents et enfants, dans un cadre ouvert et animé par des professionnels. Il est également dans les missions du Département de prendre en compte toutes difficultés sociales ou matérielles que peuvent rencontrer ponctuellement les parents.

Le Département vous propose différents modes d'accueil pour vos enfants de moins de 6 ans.

Trouver un mode d'accueil

Il met à votre disposition des services spécifiques pour vous accompagner dans toutes les circonstances difficiles de la vie

Les services d'accompagnement et d'accueil

Le Conseil général accompagne et soutient également les parents qui souhaitent ou sont rentrés dans une démarche d'adoption

Le service adoption

Le Conseil général de l'Oise est pilote de la prévention et protection de l'enfance dans le département.

Protection de l'enfance et prévention spécialisée