je recherche (par mots clés)

FSE - Emploi Inclusion

Le contexte général

Pour faire face à la crise et aux grands défis de l'Union européenne, ses États membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, en contribuant à atteindre les objectifs qui en découlent.

Le Fonds Social Européen constitue un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

En France, la stratégie d'intervention du FSE est déclinée au sein du Programme Opérationnel National FSE  Emploi-Inclusion, adopté le 10 octobre 2014.

Ce programme pour l’emploi et l’inclusion en France Métropolitaine repose sur le choix de trois axes stratégiques :

Axe prioritaire 1 : « Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entreprenariat »

Axe prioritaire 2 : « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels »

Axe prioritaire 3 : « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »

 

L’axe 3 porte sur l’Objectif thématique 9 « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toutes formes de discrimination » et vise à répondre aux 3 objectifs spécifiques suivants :

  • OS 1 : augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics qui en sont très éloignés en appréhendant les difficultés de manière globale ;
  • OS 2 : mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion ;
  • OS 3 : développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

Le schéma simplifié du PON FSE national

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)