je recherche (par mots clés)

Action sociale

Soucieux d’assurer pleinement le développement de ses responsabilités dans le domaine de l’action sociale, le Conseil départemental de l’Oise met des professionnels au service et à proximité des Oisiens : assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, spécialistes de l’insertion et éducateurs spécialisés.

Ces professionnels, répartis dans les 26 maisons de la solidarité et des familles (MSF) du Conseil départemental, interviennent dans les MSF sur rendez-vous, sur des lieux de permanence ou au domicile. Ils travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires avec des professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI).

Leurs compétences portent sur l’insertion, la protection de l’enfance et les personnes vulnérables. Ils sont en mesure d’accueillir, d’évaluer, d’orienter ou d’accompagner toute personne rencontrant des problématiques d’ordre matériel et financier, familial, éducatif et de santé.

Leur action vise à prévenir et à surmonter les difficultés des Oisiens en les aidant à accéder à leurs droits, à bénéficier de dispositifs d’aides financières tels que le fonds de solidarité du Conseil départemental et à rechercher des solutions en lien avec de nombreux partenaires locaux.

L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des Oisiens et de maintenir ou restaurer leur autonomie.