je recherche (par mots clés)

Emploi, insertion

Le Conseil départemental s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste en matière d’insertion, permettant d’accompagner les Oisiens de tous âges rencontrant des difficultés financières, sociales, professionnelles, et notamment les personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (hier du RMI ou de l’API) dans leur insertion.

L’ambition du Conseil départemental est de proposer à chacun les moyens de se reconstruire, face à des situations de précarité, à l’insuffisance de revenus, ou à des difficultés de logement. Pour accompagner les publics bénéficiaires dans l’élaboration et le suivi de leur parcours d’insertion, le Conseil départemental s’appuie à la fois sur des professionnels du service social départemental, et sur un réseau de partenaires du monde de l’insertion et du monde économique.

Ces professionnels "référents" ont un rôle primordial et indispensable pour élaborer, avec le bénéficiaire, un itinéraire adapté et personnalisé à sa situation, appuyé sur des objectifs précis, jusqu’à la résolution, dans le temps, des problématiques diverses rencontrées.

Action sociale

Soucieux d’assurer pleinement le développement de ses responsabilités dans le domaine de l’action sociale, le Conseil départemental de l’Oise met des professionnels au service et à proximité des Oisiens : assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, spécialistes de l’insertion et éducateurs spécialisés.

Ces professionnels, répartis dans les 31 Maisons Départementales de la Solidarité. Ils travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires avec des professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI). Lire la suite.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est entré en vigueur le 1er juin 2009, mais l'Oise a été l’un des premiers départements à l’expérimenter, depuis novembre 2007. Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API), et certaines aides temporaires comme la prime de retour à l’emploi. Lire la suite.

FSE - Emploi Inclusion

Pour faire face à la crise et aux grands défis de l'Union européenne, ses États membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, en contribuant à atteindre les objectifs qui en découlent.

Le Fonds Social Européen constitue un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Par délibérations 303 des 18 décembre 2014 et 28 janvier 2016, le Département de l'Oise s’est positionné en qualité d’organisme intermédiaire afin de se voir confier la gestion d’une enveloppe globale Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre de l’axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » du Programme Opérationnel National FSE Emploi-Inclusion 2014 2020 (PON). 

Pour la mise en œuvre du programme départemental FSE, le Conseil départemental de l’Oise lance un appel à projets s’inscrivant dans la volonté de mobiliser davantage de moyens pour l’accès ou le retour dans l’emploi durable des publics les plus en difficultés.

En savoir plus

Le programme départemental d'insertion (PDI)

La loi sur le RSA réaffirme le rôle du Département comme chef de file de l’insertion, et c’est à ce titre que le Conseil départemental élabore annuellement un programme départemental d’insertion, voté par les élus, permettant de définir la politique départementale d’accompagnement social et professionnel des personnes fragilisées, de recenser les besoins d’insertion et l’offre locale d’insertion, et de planifier les actions d’insertion correspondantes sur l’ensemble du département.

Le pacte territorial d'insertion (PTI)

Le PTI est un instrument de gouvernance qui doit assurer la mise en œuvre du programme départemental d’insertion et définir notamment les modalités de coordination des actions entreprises dans le département de l’Oise pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

Il associe au Département, des acteurs tels que l’Etat, le Conseil régional, Pôle Emploi, des organismes compétents en matière d’insertion sociale, les organismes assurant le paiement du RSA, ou des associations de lutte contre l’exclusion.