Concertation publique des aménagements routiers

La déviation de Chaumont-en-Vexin

La traversée de Chaumont-en-Vexin sur les RD 923 et RD 153 est difficile du faut de la géométrie étroite et sinueuse des voies et elle est également pénalisante pour les riverains qui subissent un trafic de transit.

 

L'opération consiste à reporter les trafics de transit de la RD 923 en dehors de l'agglomération pour :

  • supprimer les congestions en centre-ville ;
  • réduire les temps de trajet ;
  • améliorer le cadre de vie des riverains.

Consultez la déclaration d'intention de la déviation (pdf - 49 ko)

La déviation de Chevrières

La commune de Chevrières est desservie par la RD155 et la RD13, deux routes départementales classées en 3ème catégorie. La RD155 reliant la RN31 à la RD200 est particulièrement chargée en poids lourds (600 à 900 poids lourds par jour) liés à l’activité locale (sucrerie, carrières) et aux débouchés routiers que représentent l’accès à la RD200et à l’A1.

 

En outre, la géométrie de la voie dans le bourg (configuration en baïonnette, rétrécissements) accentue davantage l’insécurité des riverains.L’opération consiste à reporter les trafics de transit de la RD155 en dehors de l’agglomération pour :

  • supprimer les congestions en centre-ville ;
  • réduire les temps du trafic de transit ;
  • améliorer le cadre de vie des riverains ;- desservir les zones d’activités locales.

Consultez la déclaration d'intention (pdf - 51 ko)

La déviation de Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois se situe à l’intersection de plusieurs routes départementales:

  • La RD1324 reliant Senlis à la RN2 suivant une orientation Est-Ouest. Elle est empruntée par 6.500 véhicules/jour (dont 12% de poids lourds) en traversée de DUVY et par plus de 7.400 véhicules/jour(7 % PL) entre Crépy-en-Valois et la RN2 ;
  • Au sud, la RD136 (8.200 véhicules/jour dont 4% de PL), la RD332 (3.650 véhicules/jour dont 7 % PL) et la RD25 (6.100 véhicules/jour dont 11% PL) qui relient Crépy-en-Valois à la RN2, itinéraire préférentiel pour les PL ;
  • Au nord, la RD335 (2.300 véhicules/jour dont 3,5 % de PL) et RD332 (4.300 véhicules/jour dont 4 % de PL), en lien avec les communes de la Vallée de l’Automne ou du compiégnois. 

La convergence de ces voies dans le bourg provoque des retenues significatives impactant fortement la qualité de vie des riverains et les temps de trajet des usagers. De plus, la géométrie des voies dans le bourg (configuration en baïonnette, rétrécissements) accentue davantage l’insécurité des riverains.

 

La ville est ainsi traversée par de nombreux véhicules et poids lourds en transit ou en échange avec les zones génératrices de déplacements de la ville, engendrant des phénomènes de congestion et d’insécurité au sein de la ville. 

 

Le projet de déviation de Crépy-en-Valois a donc pour principaux objectifs de :

  • Sécuriser la traversée de la commune et diminuer les nuisances pour les riverains,
  • Améliorer la sécurité des usagers avec une voirie adaptée au trafic de transit,
  • Desservir les pôles économiques régionaux en améliorant notamment l’accessibilité des zones d’activités.

Consultez la déclaration d'intention de la déviation (pdf - 49 ko)

La déviation de la RD1017 à La Chapelle-en-Serval en phase de concertation

Le futur projet d’aménagement de la RD1017 à La Chapelle-en-Serval entre en phase de concertation.

Depuis le 1er juillet 2017, de nouvelles règles s’appliquent pour la participation et l’information du public concernant l’élaboration des projets d’un montant prévisionnel supérieur à 10 M€ HT.

Les articles L121-17-1 et L121-18 du code de l’environnement prévoient la publication d’une “déclaration d’intention” sur le site oise.fr. En parallèle, cette même déclaration fera l’objet d’un affichage en mairie.

La déclaration du projet de déviation de la RD1017 à La Chapelle-en-Serval comprend la justification du projet, ses incidences potentielles sur l’environnement et les modalités de concertation préalable du public.

Le Conseil départemental est le maître d’ouvrage de ce projet.

Consultez la déclaration d’intention de la déviation (pdf - 39 Ko)

Consultez l'avis au public de la déviation (pdf - 0,3 Mo)

Présentation de la réunion de concertation publique

Une réunion de concertation s'est déroulée, jeudi 1er février 2018 à 18h à La Chapelle-en-Serval.

Téléchargez la présentation (pdf - 5 Mo)

 

La phase de concertation est terminé depuis le jeudi 15 février 2018

Téléchargez le dossier de concertation (pdf - 17 Mo)