je recherche (par mots clés)

Plan départemental pour une mobilité durable

Plan départemental pour une mobilité durable

Le Conseil départemental de l’Oise s’est engagé à doter le territoire d’un programme d’actions ambitieux en matière de mobilité. Ce plan départemental témoigne de l'engagement de la collectivité en faveur de tous les territoires et s’inscrit dans son projet de développement durable de l’Oise.

Il concilie les besoins de déplacement des Oisiens avec les impératifs de développement économique du territoire, le maintien de la cohésion sociale et la préservation de l’environnement.

En effet, depuis 2006, le Département a engagé une politique volontariste en faveur de la diversité des modes de déplacement en développant des transports collectifs plus modernes et plus accessibles et en concédant de lourds investissements dans les infrastructures pour la pratique des circulations douces. 

L’action du Département en faveur de cette multi-modalité est encore renforcée au travers de la création, à son initiative, du Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) mais aussi de son active participation à des projets structurants tels que le canal Seine Nord Europe, la gouvernance de l’aéroport de Beauvais Tillé, la création du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie ou encore le futur barreau TGV/TER Picardie/Roissy.

C’est dans ce contexte que le plan routier pluriannuel prend la forme d’un plan départemental pour une mobilité durable qui se décline en quatre chapitres présentant respectivement :

  • les enjeux de la mobilité durable : un défi pour les prochaines années
  • un diagnostic des déplacements dans l’Oise qui se révèle être une terre de grandes mobilités
  • une présentation des compétences développées par le Conseil départemental en matière de mobilité
  • la stratégie de mobilité durable élaborée par le Département pour répondre aux besoins actuels et futurs de déplacements des Isariens, et conciliant les impératifs de développement économique du territoire, de maintien de la cohésion sociale ainsi que de préservation de l’environnement et du cadre de vie.