je recherche (par mots clés)

Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Une mobilité qui préserve l'environnement et le cadre de vie

En complément du plan départemental pour une mobilité durable, le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) a vocation à améliorer les situations sonores critiques et préserver la qualité des endroits remarquables par leur qualité sonore.

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 spécifie la réalisation de cartes de bruit stratégiques pour les grandes agglomérations et infrastructures de transports (grands axes routiers et ferroviaire, grands aérodromes).

Ces cartes de bruit stratégiques servent à évaluer l'exposition au bruit des populations et établissements sensibles d'enseignement, de soin de santé.

Elles déterminent :

  • les zones de bruit critiques, abritant des populations fortement exposées dans des bâtiments Points Noirs du Bruit (réseau national), où  des solutions de résorption sont à envisager.
  • les zones calmes où des solutions de préservation sont à définir.

Sur la base des résultats de ces cartes, des actions préventives et curatives sont aujourd'hui proposées par le Conseil départemental de l'Oise dans ce PPBE approuvé lors de la Commission Permanente du 14 avril.