je recherche (par mots clés)

La Trans'Oise

En application de son Agenda 21 départemental, le Conseil départemental de l'Oise s'est engagé dans la création d'un réseau de voies de circulations douces dédié aux piétons, cyclistes, roller et personnes à mobilité réduite, à l'exclusion de toute circulation motorisée.

Le Département a adopté en 2006 le principe de réalisation d'une voie verte départementale, la Trans'Oise. Aménagée principalement en site propre, cette voie de circulation douce, dont l'ensemble du tracé devrait ouvrir aux horizons de 2018, offrira 240 km de nouvelles pistes aux vélos, aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et à tout autre mode de déplacement non motorisé. Le tracé de la Trans'Oise permettra de rallier 70 communes dont les principales villes du département (Beauvais, Clermont, Creil, Chantilly, Senlis, Compiègne, Noyon), il offre aux Oisiens un mode de circulation alternatif à la voiture et favorise le développement d'une offre touristique plus respectueuse de l'environnement. Plus de 90 km de Trans'Oise sont déjà ouverts au public, avec la perspective de dépasser les 100 km en 2014. Les dernières liaisons réalisées sont :

  • Lacroix-Saint-Ouen / Verberie, un itinéraire d'1,5 km
  • le Beauvais / Clermont (15 km hors agglomération) qui traverse notamment les communes de Therdonne, Bresles, La Neuville-en-Hez et Gicourt : 10 km d'ouverts en voie forestière entre Senlis et Ermenonville fin 2012
  • la liaison Pont-l'Evêque / Fretoy-le-Château fin 2012 (15,5 km).

D'autres aménagements et lancements d'études sont prévus.

Fréquentation de la Trans'Oise

Plus de 400 000 passages ont été comptabilisés depuis 2009, selon la répartition suivante : 

  • 54% de cyclistes
  • 46% de piétons et rollers

Programmation de la Trans'Oise

La Trans'Oise s'intègre aussi dans un réseau de voies vertes plus vaste, l'itinéraire de l'Avenue Verte London - Paris, l'axe européen eurovéloroute n°3 (reliant Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne à Trondheim en Norvège).

Les voies de circulations douces dans l'Oise

Avec la conviction que ces voies de circulations douces constituent un outil de solidarité entre Oisiens. Afin d'assurer un maillage cohérent des voies de circulations douces dans l'Oise dont la Trans'Oise constitue la colonne vertébrale, le Département a décidé d'élaborer un Schéma Départemental des Circulations Douces (pdf - 9,27 Mo). Réalisé en concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs du Département, ce schéma a été pensé dans un double mouvement : desservir les principales destinations quotidiennes (établissements scolaires, zones d'activités etc...) et donner accès aux lieux de loisirs et de patrimoine (sites touristiques, équipements sportifs etc).

Vous êtes porteurs de projets ? Téléchargez le guide technique des voies de circulations douces (pdf - 8,12 Mo ). pour vous aider dans les démarches de développement de voies de circulations douces.

Le saviez-vous ?

Sur le site internet de Oise mobilité, vous avez la possibilité de rechercher votre itinéraire en mode doux !