je recherche (par mots clés)

Les collèges inscrits dans les dispositifs nationaux

Dispositif « Collèges connectés » : En 2013, sur tout le territoire, des collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Dans l’Oise, 2 collèges ont été identifiés : Bresles et Margny-lès-Compiègne. Dans ce dernier, tous les manuels scolaires sont dématérialisés grâce à l’ENT depuis la rentrée 2016/2017.

Le plan numérique pour l’éducation a été mis en oeuvre en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif. Dans le cadre de deux appels à projets nationaux, 15 collèges ont été sélectionnés dans l’Oise : Agnetz, Betz, Brenouille, Breteuil, Chambly, Clermont, Compiègne, Creil, Gouvieux, la Chapelle-en-Serval, Margny-lès-Compiègne, Senlis, Thourotte et Verberie.

Dans ces deux dispositifs, les collèges bénéficient d’un accompagnement spécifique des instances académiques (DSDEN et Rectorat – DANE), de Canopé, en matière de suivi de projet et de formation et de la collectivité, en matière d’équipement. L’Etat subventionne les ressources et manuels numériques acquis par les collèges et participe au financement des matériels acquis par les collectivités.