je recherche (par mots clés)

Défi Robot

Les robots défient les collégiens

En 2015/2016, le Conseil départemental a lancé la 1ère édition du concours "Défi Robot" ouvert aux collèges de l’Oise. La date butoir pour le dépôt des candidatures est fixée au 16 décembre 2016.

Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en oeuvre, à la fois des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage, via la création de robots.

Pour réussir les différentes épreuves, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises dans de multiples disciplines : technologie, mathématiques, physique, anglais, français, arts plastiques… La programmation robotique et la présentation du projet devant un jury sont des défis à relever. Ingéniosité, inventivité, persévérance et esprit d’équipe sont nécessaires pour traverser les épreuves. Les élèves touchent du doigt, dans une dimension pédagogique et ludique, la réalité à laquelle sont confrontés les ingénieurs et techniciens.

Lors du concours, chaque robot et présentation du projet doivent être entièrement conçus et réalisés par les élèves. La finale de la 1re édition a eu lieu le 8 juin 2016. Voir le film sur Péo60, www.peo60.fr

  • 14 400 € alloués en 2016