je recherche (par mots clés)

La restauration scolaire

Chef de la restauration scolaire dans un collège de l'Oise.

Le Conseil départemental s'engage à proposer une alimentation de qualité dans les restaurants scolaires. Chaque année, 4 millions de repas sortent des cuisines des collèges de l'Oise. Concilier qualité nutritionnelle et éducation au goût, tout en promouvant le bio, les produits frais et locaux, les objectifs que s'est fixés la collectivité. 

Du beau et du bon dans les assiettes

Aujourd'hui, 50 collèges publics du département disposent de leur propre cuisine de restauration traditionnelle. A leur tête, des chefs qui s'efforcent chaque jour de servir des repas de qualité et équilibrés, composés avec des produits de saison, frais et bio, et pour lesquels sont privilégiés les circuits courts et de proximité (produits locaux et régionaux).

Dans une logique à la fois de développement durable, de consommation responsable, et en parallèle de soutien à la filière agricole, le Conseil Départemental de l’Oise, la Chambre d’agriculture de l’Oise et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise s’associent pour développer une démarche d’approvisionnement local des restaurants scolaires des collèges en favorisant des produits de qualité et en mobilisant les compétences de chacun.

La réflexion engagée par le Conseil départemental, en partenariat avec  la Chambre d’agriculture et  la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, se traduit ce jour par  l’élaboration d’une « Convention pour l’approvisionnement local des restaurations scolaires ». Elle témoigne de la volonté du Conseil départemental de contribuer au développement d’un partenariat avec les agriculteurs oisiens pour l’intégration des produits locaux au menu des restaurants scolaires des collèges.

Cette convention a été signée, ce mardi 13 septembre 2016, par Edouard Courtial, Ancien ministre, Député de l’Oise et Président du Conseil départemental, Jean-Luc Poulain, Président de la Chambre d’agriculture de l’Oise, et Jacky Crepin, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise. 

Cette convention part d’un principe gagnant-gagnant, tant pour les collégiens que pour les producteurs locaux. En savoir plus

Les 4 millions de repas produits chaque année dans les collèges, par les chefs de la restauration scolaire du Département, constituent un vrai levier de développement pour les producteurs de l’Oise. Ils offrent également un support pédagogique pour une éducation au goût, aux produits frais et au développement durable des élèves de l’Oise.

Depuis la rentrée 2012, la cuisine départementale à Liancourt confectionne également les repas de 5 000 collégiens de l’Oise. 15 établissements profitent de ce service du Département. Un bâtiment ultra-moderne. Du matériel de cuisine dernière génération. Une "brigade" de 18 personnes aux fourneaux. Tout est réuni pour que les collégiens de l’Oise bénéficient du meilleur de la restauration dans leurs assiettes. Un investissement de 7,4 millions d’euros pour la collectivité, qui est le 1er restaurateur de l’Oise. 

Le meilleur rapport qualité-prix est offert aux élèves. Le prix des repas s’échelonne entre 3,50 et 3,80€ (variables en fonction de la taille des demi-pensions), dans tous les services de restauration scolaire du département.

La volonté du Conseil départemental de permettre l’accès de tous les collégiens à une alimentation sûre, variée et équilibrée, se traduit également avec la mise en place de l’aide départementale pour la restauration scolaire. En effet, tous les élèves boursiers nationaux, dont les parents sont domiciliés dans l’Oise, peuvent bénéficier de ce fonds qui réduit le coût du déjeuner de 70 centimes à 1€ par repas.

Télécharger le flyer "Aide à la restauration scolaire" (PDF - 500 Ko) 

L'éducation au goût

L'éducation au goût est aussi une priorité pour les services de restauration scolaire de la collectivité. Chaque année, de nombreuses animations sont proposées dans les collèges, comme "La Semaine du Goût" ou l'opération "Les Saveurs de l’Oise". Le Conseil départemental accompagne tous ces projets en faveur du "mieux manger".

Explorez les cuisines du collège sur Péo60.