je recherche (par mots clés)

L'Oise sportive

Le sport évoque :

  • Un facteur d’équilibre personnel, de détente, de bien-être
  • Une école de vie (construction de soi et rapports aux autres)
  • Une source d’émotions et de plaisirs intenses
  • Un vecteur important d’intégration sociale
  • Un spectacle vivant, universel et fédérateur.

Le sport est porteur de hautes valeurs morales qui en font un moyen d’éducation exceptionnel et un facteur irremplaçable d’épanouissement de la personne, d’intégration sociale...

Les Conseillers départementaux jeunes seront appelés à travailler sur le respect, l’effort, le plaisir, la fraternité, l’arbitrage, le respect des adversaires et devront réaliser un projet autour de ces valeurs.

L'élu parrain est Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des sports.

Le but du projet de la commission l'Oise sportive était de mettre en avant les valeurs du sport et de l'olympisme.

Aidés d'un graphiste professionnel, Brice Masseix, ils ont réalisé des panneaux illustrés et commentés qui seront installés dans leurs établissements respectifs.

Ils ont également rencontré Nicolas Muller, un enseignant qui a été bénévole aux jeux olympiques de Rio en 2016 et Laurent Hernu, champion de décathlon qui est venu leur parler des valeurs portées par son sport.

L'avis des CDJ

Théo (Collège Jean de La Fontaine à Crépy-en-Valois) :"On est vraiment fiers de notre projet, sur lequel on a passé beaucoup de temps. En plus, on est tous devenus amis au sein de notre commission. J'ai vraiment aimé la découverte du logiciel Photofiltre pour la réalisation des panneaux".

Kilian (Collège d'Aramont à Verberie) : "Cette expérience au sein du CDJ nous a permis d'ajouter des connaissances à notre culture générale. En fonction du thème que l'on choisit, on apprend des choses différentes qui nous serviront plus tard".

Pierre (Collège Du Servois à La Chapelle-en-Serval) :"On a passé de très agréables moments. Chaque commission a une spécificité et une importance qui sont utiles pour le département tout entier".