je recherche (par mots clés)

L'Oise solidaire

Le département de l’Oise compte plus de 7 500 associations. S’engager aujourd’hui dans le paysage associatif, se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

Les Conseillers départementaux jeunes découvriront le monde associatif et ses bénévoles et participeront à la mise en œuvre d’un projet solidaire.

L'élu parrain est Franck Pia, Vice-président chargé de l'administration générale, des services au public et de la citoyenneté.

Les CDJ ont réalisé une exposition, Ensemble on ne fait qu'un !, en collaboration avec les enfants de l'externat médico-éducatif (EME) du Plessis Pommeraye. L'exposition était visible dans le hall de l'Hôtel du Département. Elle tournera également dans les collèges et sera exposée lors d'événements départementaux en lien avec le handicap.

Ils ont collaboré avec un photographe professionnel, Irwin Leullier. Le but de l'exposition était de faire changer le regard qui est généralement porté sur le handicap.

Cela leur a permis de s'initier à la technique de la photographie argentique : les photos ont été développées dans l'Obscuravane, un studio photo itinérant mis au point par Irwin Leullier.

L'avis des CDJ

Justine (Collège La Rochefoucauld à Liancourt) :"C'est une expérience très positive qui nous a apporté beaucoup de choses. On a fait beaucoup de rencontres et on s'est bien amusés. Le CDJ nous apprend des choses qui nous serviront plus tard comme le travail en groupe et être moins timide face aux autres".

Lisa (Collège Romain Roland à Mouy) :"On a fait des rencontres inoubliables, avec beaucoup d'émotions et de partage. Les animateurs nous ont bien encadrés et étaient très sympas avec nous. Le CDJ nous aide à prendre la parole en public".

Arthur (Collège Simone Veil à Cauffry) :"On a fait un très beau projet et on est fier de l'avoir fait. Je retiendrais plus particulièrement le travail en collaboration et bien sûr les goûters !".