je recherche (par mots clés)

L'Oise numérique

L'Oise est un centre de gravité, attractif par sa richesse patrimoniale, son potentiel touristique, ses infrastructures modernes, ses entreprises aux dirigeants entreprenants et à une main d’œuvre au savoir-faire de qualité.

L’Oise, c'est aussi un territoire jugé idéal par les entrepreneurs pour implanter des unités de production innovantes, du fait de sa proximité et son accessibilité avec l’Ile-de-France, la possibilité d’agrandissement grâce à des espaces urbains non saturés, et notamment le bassin d’emploi, composé d’employés et de cadres formés.

Les Conseillers départementaux jeunes découvriront les métiers et technologies de demain et échangeront avec des acteurs innovants (entrepreneurs, associations, écoles supérieures…), afin de créer un projet à destination des collégiens.

L'élu parrain est Charles Locquet, Conseiller départemental délégué chargé de la vie d'entreprise, de l'innovation et du numérique.

Le projet de la commission l'Oise numérique était de réaliser, grâce à la technique de l'impression 3D, des objets afin d'aider les personnes en situation de handicap à retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne. Il a notamment été créé une box and block qui permettra 

Il a été mené en partenariat avec le Centre de rééducation fonctionnelle Saint-Lazare à Beauvais.

L'avis des CDJ

Manoach (Collège Pierre Mendès-France à Méru) :"Au début personne ne se connaissait, on était tous un peu timides. Au fil du temps, on a appris à se connaître et à travailler ensemble. Au final cette expérience de travail en commun a été très agréable. Le CDJ m'a permis d'avoir plus confiance en moi et aussi de faire plus confiance aux autres".

Pierre (Collège Anna de Noailles à Noailles) :"J'ai aimé le fait que l'on se réunisse pour travailler autour d'un projet commun. On a montré que le numérique n'était pas réservé qu'aux geeks mais que cela pouvait servir à aider les gens".

Evann (Collège George Sand à Beauvais) :"Nous avons beaucoup rigolé ensemble, mais nous avons su être sérieux quand il le fallait. Nous avons fait des rencontres merveilleuses qui nous ont fait prendre conscience de la chance que nous avions de ne pas devoir vivre avec un handicap".