je recherche (par mots clés)

L'Oise naturelle

L'Oise n'est pas seulement l'héritière d'un patrimoine architectural exceptionnel. Elle est aussi dépositaire d'un patrimoine naturel d'une grande richesse.

Le département abrite une grande diversité de milieux naturels, mêlant grands massifs forestiers domaniaux, rivières, agriculture, faune, flore.

Les Conseillers départementaux jeunes découvriront et valoriseront ce patrimoine naturel exceptionnel à travers leur projet de commission.

L'élue marraine est Nicole Colin, Vice-Présidente chargée de l'amélioration du cadre de vie.

Les CDJ ont réalisé un livret de jeux sur les Marais de Sacy et un livret d'informations sur la forêt d'Elincourt afin de les faire mieux connaître du grand public. Ces lieux sont des ENS (Espaces Naturels Sensibles).

Après s'être rendus sur place, les collégiens ont travaillé avec une graphiste, Anne-Claire Giraudet, afin de concevoir les deux livrets.

Ils ont créé le chemin de fer des ouvrages, écrit les textes et réalisé des illustrations en s'aidant de recherches effectuées sur Internet.

L'avis des CDJ

Lola (Collège Gérard Philipe à Froissy) :"On a beaucoup aimé les rencontres et les sorties. Nous avons pris conscience de l'importance de protéger la nature grâce aux visites des sites naturels que nous avons effectuées".

Lana (Collège Philéas Lebesgue à Marseille-en-Beauvaisis) : "Notre travail au sein du CDJ nous a permis de sensibiliser le public à la nécessité de protéger la nature".

Simbara (Collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée) :"On a fait beaucoup de sorties dans la joie et la bonne humeur. Les animatrices étaient très sympathiques. J'ai aimé concevoir des jeux pour le livret. Le CDJ est une bonne expérience pour les jeunes de notre âge. Cela nous donne le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile pour l'Oise".

Enzo (Collège Jehan Le Fréron à Crèvecoeur-le-Grand) :"On s'est bien amusés tous ensemble. J'ai beaucoup aimé créer les dessins et les jeux pour notre projet".

Lucas (Collège Saint-Exupéry à Chaumont-en-Vexin) : "J'ai vraiment aimé la sortie en baie de Somme. Le CDJ n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire, donc il faut en profiter au maximum".

Nabila (Collège Jules Michelet à Beauvais) :"On a appris beaucoup de choses sur la faune et la flore grâce à toutes les sorties que nous avons faites".